Riu de Pierlas canyoning

Le vallon du Riu est un canyon à ne pas sous estimer, son engagement et sa longueur en font un parcours soutenu où il n'est pas rare de sortir avec la nuit tombante pendant les périodes de printemps et d' automne.

Ce vallon est une petite perle de la vallée du Cians, ses encaissements sont d'une beauté envoûtante qui vous donnera des sensations et un impression de dépaysement total.
La descente s'effectue dans de superbe défilés parfois pas plus large de quelques dizaines de cm.
Les rappels s'enchaînent sur toute la descente ne laissant que peu de répit entre les manoeuvres de cordes.
Le vallon ne comporte pas de vasques profondes ni de nages ce qui ce concilie assez bien avec le fait que cette descente doit être faite de préférence en début ou fin de saison pour profiter d'un débit correcte.

La descente s' assèche en période estivale, il est donc conseillé des faire ce vallon en début de saison et après une période de pluie pour profiter pleinement de la beauté de ce vallon.

avril à juin et de septembre à novembre
Oui
15-18 °C

point GPS:  44° 2' 13.35'' N 7° 0' 22.43'' E

De Nice prendre la RD.6202 (ex RN.202) en direction de Digne rester sur cette dernière pour remonter la vallée du Var Jsuq'au gorges de Cians remonter les gorge en direction de Valberg par la D.28. Arrivez à la bifurcation pour Pierlas quitter la D.28 pour prendre en direction du village par la D.428.

Remonter jusqu'a un pont juste après la balise 108, d'où part une piste sur votre gauche qui remonte le Riù .

Remonter pour atteindre la sortie du riù au niveau d'une première épingle à gauche (petite maison sur la rive opposé en contre bas) garez votre véhicule navette.

Avec le second véhicule continuer en direction de Pierlas pour rejoindre la balise 114, garez-vous sur le parking.

accès pédestre (2heures):

Suivre pendant 30 mètres la piste réservé au riverain pour rejoindre la balise 118 doù part un chemin balisé de jaune en direction de cluots. passer les ruines des serre pour continuer à monter et rejoindre la balise 119;

Prendre un sentier sur votre gauche qui suit la crête en contre bas en s'élevant doucement (ne pas prendre celui qui le suit parallèlement en s'élevant sur sa droite).

Passer deux vallons, pour rejoindre le départ du Riù reconnaissable à l'équipement en place.

L'engagement est total jusqu'a la sortie du canyon il n'y a pas de réels échappatoires mais il est néanmoins possible de sortir du vallon à certains passages moins encaissés.
La descente à généralement un débit modeste mais peu encaisser de grosses crues en cas d'orage subite.

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente.

N'OUBLIEZ PAS UNE FRONTALE QUI PEU SE REVELER UTILE...

Posté le 18/04/2015 00:04:49 par jeff altisud

malheureusement la commune de Pierlas à interdit ce vallon par arrêté municipal depuis l'hiver 2014.