Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

Vallon de Vallière canyoning

Retour à liste

Présentation

 Au coeur de la vallée du Cians Vallière nous offre un petit vallon très esthétique qui ne manquera pas d'attirer l'oeil du connaisseur.

 

Ce vallon est un condensé du Raton dans le premier resserrement qui propose une série de petites cascades finement sculptées et de challandre dans la partie finale où s'enchaînent les cascades jusqu'à la sortie.

La partie médiane ne manquera pas de nous rappeler un passage du Riù.

Vallière est un petit parcours à ne pas rater qui occupera facilement une journée de début de saison. On peu aussi le couplé avec son amont sauvage le vallon de Royer qui se jette dans vallière.

Le vallon s'assêche en période estivale, il est préférable de le parcourir en début de saison.

Détails

d'avril à fin mai
Non
02:00:00
1 200 m ou km
1
2
1
5 l/s
13/15 °C
40
40 m
220 m

 

Point GPS:   44° 1' 27.58'' N 6° 58' 8.95'' E

De Nice prendre la RD.6202 (EX RN.202) en direction de Digne pour remonter la vallée du Var jusqu’à Touët sur Var. A la sortie du village prendre la D.28 qui remonte les gorges du Cians pour rejoindre dans les hautes gorges la balise 211 juste après le deuxième tunnel, garez vous sur une aire sur votre droite en montant.

 

Accès pédestre (1heure):

 

Suivre le chemin qui monte en direction de Rubi, arrivée en vue de Ciabanon quitter le chemin principal pour suivre un sentier qui longe la ligne électrique sur sa droite .

Rejoindre rapidement un petit vallon sec, traversez-le, le chemin se perd rapidement, remonter alors en obliquant sur la gauche pour rejoindre un tuyaux de captage noir qui mène à une barre rocheuse que vous devrez traverser pour rejoindre un deuxième vallon sec où l'on peu voir le tuyau de captage suspendu par un câble. 

remonter bien au dessus du captage suspendu pour retrouver le chemin qui conduit rapidement au départ du vallon (environ 1 heure 20 d'approche).

  

Dans ce petit parcours l'engagement est total, l'isolement et l'absence d'échappatoire mettent ce petit vallon loin de tout moyen d'alerte en cas d'accident. Le débit est généralement faible voir nul en été mais en cas d'orage subite il peut encaisser de grosses crues. néanmoins il reste court rendant facile et rapide la sortie du vallon.

 

Bon équipement.


Matériel conseillé à emporter:

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 30M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 13 à 15 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon de Vallière topo canyoning