Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Vallon du Gours du ray canyoning

Retour à liste

Présentation

Une petite perle du canyonisme se dissimule en contre bas du village de Gréolières. En effet le Gours du Ray vous entraînera dans un univers verdoyant, où, de belles vasques aux eaux turquoises vous inciteront bien vite aux jeux aquatiques.

 

Ce canyon aux faibles difficultés nécessite néanmoins l'utilisation du matériel de descente pour franchir quelques ressauts d'une dizaine de mètres maximum. La course s'achèvera après un dernier resserrement où se succède un enchaînement de petit ressauts qui donne sur une belle vasque finale qui vous invite à la dilettante avant de reprendre le chemin qui remonte au canal pour retourner à votre voiture (environ 45 minutes).
 

Vu l'article L2212-1 par lequel le maire doit assurer la sécurité sur sa commune.

 la pratique du canyoning sur le site du " GOURS DU RAY " est interdite les jours de battue aux sangliers, les mercredi, samedi et dimanche de 7hoo du matin à la nuit tombante, du 15 Septembre au 31 Octobre de chaque année.

 

Détails

de juin à septembre tout les jours
Non
01:45:00
1 000 m ou km
2
3
1
200 l/s
14à18 °C
10
10 m
80 m

 

Point GPS:     43° 47' 16.62'' N   6° 55' 1.23'' E

De la sortie autoroute de Cagnes sur Mer prendre la pénétrante direction la Colle sur Loup pour suivre la D.6 qui vous mènera jusqu'à l'embranchement des gorges du Loup. Par la D.5. Remonter les gorges pour rejoindre le village de Gréolières, ne pas prendre la direction de Gréolières Les Neiges mais bifurquer à la sortie du village direction Andon par la D.79, faire environ 3 KM. Et dépasser un premier vallon à sec pour rejoindre 500M. plus loin à un parking précédant un chemin avec un panneau d'affichage, sur votre gauche, qu'il faudra emprunter pour rejoindre le départ de la clue.

accès pédestre (30mntes):


Descendre le chemin jusqu'au panneau du conseil général pour suivre ensuite le canal du LOUP pendant environ 200M. au deuxième rocher sur la droite emprunter un sentier cacher par les herbes pour rejoindre le départ du canyon.

Retour pédestre (45mntes):

à la sortie de l'encaissement final prendre un chemin qui remonte à la sente du canal, delà suivre le sentier jusqu'à retrouver le panneau conseil général.

 

C'est une course pour tout public, les difficultés rencontrées sont minimes. Ce parcours est idéal pour l'initiation au canyonisme, cependant il est vivement conseillé de s'engager dans cette course avec des débutants pendant la saison d'étiage, en effet certains ressauts peuvent causer des problèmes en cas de trop fort débit. Cette petite course ne possède pas de réel échappatoire bien qu'il est possible de remonter au chemin du canal par la rive gauche.

Equipement très bon: scellement pour tout les ressauts, il est particulierement adapté pour les enfants et débutants.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, une cordes de 20M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale
(eau fraîche toute l'année dans les resserrement 14à18 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.
 

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie