Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

clue d'Amen canyoning

Retour à liste

Présentation

Beaucoup la surnomme la perle du Daluis et pour tous elle est l’incontournable du département. Ce magnifique parcours complet, vous télé portera dans un univers martien, où les rouges prennent toutes leurs valeurs dans un cadre de nature émeraude encore sauvage.

 

 Amen est une descente aux sensations fortes qui vous fera découvrir des resserrement uniques. Ce parcours est une progression ponctuée de nages et de sauts, qui demande un sondage obligatoire; l'évaluation étant faussée par une eau quelque peu trouble. Le canyon s’articule en trois parties distinctes :

une première partie encaissée où se succèdent sauts, nages et rappels de 12 M. maximum. ou poursuit par une longue marche en rivière qui mène au resserrement final où la progression prend des allures de spéléo, mêlant une succession de 6 rappels de 7 à 30 M. à deux passages en siphons qui débouchent sur la cascade finale jaillissant d’entre deux parois.

Il est très important de noter qu’il est obligatoire de se faire assurer pour atteindre le point d’amarrage de la première partie de la cascade, car la sortie de la vasque est extrêmement glissante, si bien qu’un simple déséquilibre peu vous mener 30 M. plus bas. Pour sortir des gorges du DALUIS il vous faudra traverser le VAR qui doit avoir impérativement un petit débit. Il est d’ailleurs fortement recommandé de vérifier ce dernier avant de tenter toute descente.


 

Pour les amateur de randonnée pédestre sachez que le chemin d’accès constitue aussi un parcours propre qui mène à AMEN, lieu saint inaccessible par véhicule.

Encore un accident mortel à déplorer dans ce vallon en 2006 pour une montée des eaux trop rapide.


 

Détails

de juin à septembre tout les jours de 9 à 17h
Oui
05:00:00
3 500 m ou km
3
4
3
40 l/s
14à16 °C
60
30 m
365 m

 

Point GPS :     44° 02' 35.89'' N   6° 52' 21.79'' E

De Nice prendre la RD.6202 (ex RN.202) en direction d’ENTREVAUX, dépasser ce dernier et poursuivez jusqu’à la bifurcation de la N.902 en direction de GUILLAUMES, les gorges du DALUIS. Remonter la D.2202 qui passe dans les gorges du DALUIS pour laisser votre véhicule navette au niveau du parking indiquant la cascade D’AMEN. De là continuez jusqu’à la sortie des gorges pour vous garer sur un parking juste après le pont qui enjambe le Var.

Accès pédestre 1 heure 45):

Pour rejoindre le départ du canyon suivre le chemin qui monte en rive gauche en direction d’AMEN, de là une marche de 1 H 30 à 2 H 00 vous mènera au départ du pont de l’AMEN.

  

La clue d’amen se veut être une randonnée sportive qui nécessite une bonne maîtrise des techniques du canyonisme. En effet ce parcours est extrêmement glissant ce qui rend la descente fastidieuse, de plus aucun échappatoire n’est possible jusqu’à l’encaissement final dont la descente est autorisée seulement de 9 à 17 heures tout les jours.

attention en cas d'orages les montées des eaux sont très brutales et en particulier sur une géologie de pélites, cette roche étant imperméable (comme dans le Raton, Challandres.....)
 

 

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement reépquipé par le C.G.06.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 30M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie

  •  clue d'Amen topo canyoning