clue du chaudan canyoning

Le vallon du Chaudan offre un condensé de ce que l'ont peu trouver comme difficulté dans les canyons. Sauts toboggans et rappels arrosés seront au rendez -vous.

La descente débute au niveau de la passerelle un courte marche conduit aux premiers obstacles, très vite on passe l'affluent rive droite et encore 100 m. plus loin on rejoind l'entrèe de la clue, certes très courte mais superbement sculpée. selon les années les vasques sont pleines et il est impértif de sonder avant d'effectuer sauts et toboggans. L'eau de ce vallon est souvent limoneuse mais reste beaucoup plus clair que sur nos photos. en effet un orage nous a précédé rendant l'eau beaucoup plus trouble que nature.

La clue du Chaudan c'est un canyon miniature sympa à parcourir en famille par exemple.

du 1 er avril au 1er novembre
3540 ET Haute Vallée du Var (IGN TOP25) - 1/25000

De Nice, remonter la vallée du Var jusqu'à Entraunes ou vous laisserez sur la place principal votre véhicule (environ 110km. de nice).

Accès pédestre (30mntes):

à l'entrèe du village suivre le chemin qui monte balise 256 indiqué clue du Chaudan. Prendre la première à droite et continuer de monter pour rejoindre les balises 257 et 258 continuer sans quitter le chemin principal pour rejoindre un belvédère qui domine la clue. faite encore 500m. et rejoignez la passerelle point de départ de la course.

Retour pédestre (20mnes):

A la dernière cascade de trente mètres emprunter en rive gauche un chemin évident balisé sortie du canyon qui vous ramène sur le chemin d'accès.

Dès que l'on pénètre dans la clue il n'y pas vraiment d'échappatoires mais il est tout de même possible d'escalader par endroit pour sortir en cas de besoin urgent.

Très bon dans l'ensemble

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 30M, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.