Partageons notre passion du sport !

La Roudoule amont canyoning

Retour à liste

Présentation

Au coeur d'un paysage sauvagement sculpté si typique aux pélites rouges vous découvrirez l'un des derniers bastion du canyoning en tant que terrain d'aventure pur. En effet le torrent de la Roudoule amont propose un parcours sportif et engagé dans lequel l'équipement reste sommaire ce qui à pour effet de rendre la course encore plus vivante. Ce vallon est aussi le paradis des pêcheurs il donc impératif de se montrer courtois en vers ces derniers en prenant soin d'éviter la vasque où ils pêchent en la contournant.

La Roudoule reste un impetueux torrent de montagne et le débit sur les photos n'est pas représentatif car il suffit d'un orage pour que ce dernier augmente de façon significative, il faudra prendre garde au franchissement de certains ressauts par débit important et voir même rééquiper hors jet.

Il est aussi impératif de n'entreprendre cette course que par beau temps le bassins versant étant important sans compter le facteur géologique de la pélite qui est une roche étanche.

La descente débute par une marche en rivière sans attrait pendant 15mntes avant de buter sur le premier encaissement. Une série de trois petits resserrement mènent rapidement au premier grand resserrement. le vallon chemine propsant passage resserré, marche et nage pour arriver sous le beau de l'Aigle. Le parcours s'élargi et laisse place à un grand pierrier que l'on évite en rive droite.

A la confluence avec la Loubière la descente reprend un caractère plus aquatique et le débit à partir de cette zone est généralement plus important pouvant en cas de gros débit poser quelques problèmes dans le franchissement de certains obstacles.

L'affluent rive gauche Bernette offre un final encaissé dans un couloir incliné à voir absolument, c'est pas très long mais très beau. 

la descente se resserre de nouveau et la dernière partie offre encore un jolie passage dans les pélites avant de rejoindre le pont de Léouvé.

Détails

1er avril au 1er novembre
Oui
05:00:00
8 000 m ou km
3
4
3
15 l/s
10/15 °C
20
20 m
ign 3641 OT
550 m

 

Point GPS:    44° 01' 30.69'' N   6° 54' 25.55'' E

De Nice suivre la RD.6202 (ex RN.202) jusqu'à PUGET-THENIERS, prenez ensuite la D.16 qui mène au pays de la ROUDOULE et Faite 6km. sur la D.16, dépasser l'embranchement avec la D.116 pour rejoindre le pont suspendu à la sortie des gorges de la ROUDOULE. Ne traversez pas le pont suspendu mais continuer en direction de LEOUVE pour rejoindre après le départ de la partie basse de la roudoule (passerelle en bois bien visible) un petit pont qui enjambe le vallon. garez votre véhicule navette au mieux. mais il est important de ne pas se garez sur le parking du gîte et du musée de la mine. Avec le second véhicule retourner sur vos pas pour prendre l'embranchement qui mène à la Croix sur Roudoule pour se garer au parking du village.

Accès pédestre (2 heures 45):

de la Croix Sur Roudoule prendre le Gr 510 au niveau de la balise 231 en direction du col du Mont pour arriver à la balise 225 prendre alors le chemin de gauche en direction de Muhibi poursuivre sur ce dernier pour remonter en fond de vallée sous la tête de Mélèze jusqu'à recouper le torrent de la Roudoule. point de départ de la course.

Sur la carte ign il y a possibilité de faire l'accès par le chemin du cerisier sans navette ce chemin est interdit et réservé seulement aux propriétaires des terrains sur lequel il passe.

Ne le prenez pas faute de quoi le canyon sera interdit, sachant que le près Jourdan (champ où passe le chemin du cerisier) appartient au maire d'Auvare qui porte le même nom; donc pas d'abus svp cela serait dommage de voir une si belle course être interdite.

de plus ce chemin rallonge encore l'accès et le porte facilement à 4 heures du fait que le dénivelé est beaucoup important que par la Croix sur Roudoule.

Si l'on ne respecte pas cet accès il parait évident que ce vallon sera rapidement interdit pour diverses raisons explicites.

Cette descente et l'un des derniers bastions du terrain d'aventure et il faut que ceci demeure. L'engagement de cette descente est total, dans un lieu isolé par 2 heures 45 de marche. Le parcours présente un encaissement sévère très peu équipé doù l'on ne peu s'échapper facilement. Seul deux échappatoires se devinent en rive gauche après le premier et le deuxième encaissement. Il est aussi imperatif de faire cette descente que par temps stable s'il l'on ne veut pas risquer l'irréparable.

moyen terrain d'aventure : sangle, vieux pitons et amarrages sur arbres


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, une corde de 40M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente en début de saison.

Ne pas oublier son matériel à rééquiper et quelques sangles.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

Les Soirées Estivales du Département 06

Mardi 8 août : Les Soirées Estivales du Département 06, "Théâtre du Cours", 21h, chapiteau de St Dalmas. Entrée libre
Voir la sortie

  • torrent roudoule amont  topo canyoning