Partageons notre passion du sport !

vallon de la Balma canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans une nature généreuse la marche d'approche vous mènera au hameau de Reveston qui se révèle être un petit paradis de Noé, habité par des gens tout à fait gentils et des animaux très courtois.

Veillez à ne pas troubler le calme des habitants et à ne pas dégrader la nature de divers déchets qui exaspère la gentillesse des propriétaires des lieux. C’est dans ce contexte de calme et sérénité que vous vous rendrez au point de départ de la partie amont.

Le parcours (depuis l'amont) commence directement par deux jolis rappels de 14 et 30 m. qui ouvre leurs portes à une progression agréable dans un décor de calcaire qui vous conduira de saut en glissade dans des vasques d’eau limpides (dans le cas où la partie amont est en eau ce qui reste rare).

Ce canyon sportif vous offrira dans cette partie amont (la plus jolie à mon goût) une série de rappel tout aussi coloré l’uns que les autres. Le dernier encaissement vous entraîne dans un enchaînement de quatre jolies cascades qui débouchent directement à la source, départ de la partie aval, que nous éviteront de souiller en plongeant dans la vasque qui sert de puits pour les habitations.
Le canyon se poursuit par une marche mal aisée entre des blocs et une nature envahissante?. Petit à petit le vallon prend du caractère pour devenir un peu plus attractif mais cette partie reste moyenne.

Les eaux de la partie finale sont grossies par un affluent rive gauche qui alimente toute l’année la cascade finale (ce qui peu tromper votre jugement sur le niveau d’eau dans le canyon).

Détails

avril à juin et de septembre à novembre
Non
03:30:00
2 300 m ou km
3
2
1
16 °C
50
52 m
490 m

 

Point GPS:     43° 54' 53.63'' N   7° 12' 36.13'' E

Remonter la vallée du VAR par la RD.6202 (ex RN.202), passer la vallée de la Vésubie et continuer en direction de la vallée de la Tinée.
A 1Km. et demi avant la mesla entre la Tinée et le Var garez-vous au niveau d'une petite bâtisse en dur avec un "algeco" sur son toit en bordure de route d'où part un sentier menant à Reveston.

accès pédestre (1 heure / 1heure30):

 

prendre le chemin qui mène au hameau de Reveston (1 H. environ).
-Pour la partie aval après les maisons emprunter un sentier qui descend à la source sur votre gauche.
-Pour la partie amont continuer le chemin qui suit le vallon pour rejoindre un petit pont (environ 30Mntes).

La partie amont n'offre pas d'échappatoires évidents cependant la partie aval permet des échappatoires en rive gauche que je n'ai pas testé.
En période d'eau morte ce canyon est peu difficile mais il faudra quand même négocier plusieurs rappels dont la cascade finale de 50m. qui présente toujours un débit même très faible (affluent rive gauche 200m. avant)
Pendant les période d'eau vive, surtout si la partie amont coule il vous faudra vous méfier du débit qui peu devenir un facteur de danger dans certaines parties encaissées.
Il faut savoir que la partie terminale ne permet pas de s'échapper, il faudra donc bien jauger les risques avant de s'engager dans la descente de la C.50.

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

 

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale conseillé ou un shorti pour la pleine période estivale car le canyon est à sec, deux cordes de 50 m. ainsi qu’une de secours, un sifflet pour les rappels, Sans oublier une trousse de premier soins. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie