Partageons notre passion du sport !

Vallon du petit Riou canyoning

Retour à liste

Présentation

Une petite course sans prétention dans la haute vallée du var qui vous entraînera à la découverte de ce petit cour d'eau peu fréquenté.

 

Certes rien de nouveau dans cette descente mais l'environnement est agréable et la descente présente quelques jolies passages sculptés. le vallon commence par une petite cascade de 8m. qui donne accès à la partie intéressante du parcours. On pourra admirer les strates tourmentées de ce vallon, il n'y pas de vasques profondes et la descente reste facile. Néanmoins je vous conseille de faire cette descente par débit d'étiage du Var, car il vous faudra le traverser pour rejoindre votre véhicule.

Petite descente que j'ai parcouru il y a une vingtaine d'années, le vallon c'est nettement comblé depuis.

Détails

1er avril au 1er novembre
Oui
01:30:00
800 m ou km
1
1
1
10 l/s
12/17 °C
8
8 m
120 m

 

Point GPS:   44° 00' 4.14'' N   6° 48' 44.27'' E

De nice prendre la R.D.6202 en direction de Dignes pour remonter jusqu'à la mescla du Var et du Coulomp prendre à droite toujours par la  R.D.902 en direction du col de la Couillole passer le village d'Enriez et stationner votre véhicule navette sur l'un des renfoncements de la route avant le pont.

 Avec le deuxième véhicule remonter jusqu'à un pont étroit qui enjambe le var, emprunter ce dernier et  suivez la route qui ramène au village de saint léger. Cette dernière ce transforme en chemin de terre pendant un moment.vous longer le Var pendant un petit moment jusqu'à une grande courbe sur la gauche où l'on commence à remonter le vallon.

Passer deux lacets qui ne s'enchaînent pas (gauche, puis droite sur une ruisseau) faire encore 300 mètres en garez vous au mieux pour ne pas gêner la circulation et les riverains.

Descendez par un chemin de terre jusqu'au court d'eau.

 

La descente ne présente pas de difficulté mais il faut faire attention au chutte de pierres très fréquentes. La difficulté principale de cette descente sera de traverser le Var selon le débit de ce dernier.

sommaire dans l'ensemble: seule la première cascade est équipé par un spit rive gauche les reste du parcours se désecalade.

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente, une corde de 20M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon du petit riou  topo canyoning