Partageons notre passion du sport !

Chichin (cascades de Dormillouse) canyoning

Retour à liste

Présentation

Cette descente fait partie comme sa toute voisine des oules de Fressinières de la liste des ces canyons que l'on ne doit entreprendre que par débit d'étiage si l'on ne veux pas risquer l'irréparable.

 

Le parcours vous plonge directement dans l'ambiance en vous proposant un superbe passage en arche où l'on pourra apprécier la puissance de l'eau. Après cette mise en jambe le vallon vous entraine à la rencontre de plusieurs passages resserrés où l'eau court plus vite. Les pièges sont omni-présent tout au long de la descente et il est conseillé de ne pas s'engager dans cette descente sans une certaine dose de savoir faire en matière d'eau vive.

La dernière partie de la descente propose une configuration verticale  où l'on enchaîne plusieurs cascades dont la plus grande fait 45 mètres. La configuration de la cascade finale ayant changé en 2006 il vous sera possible selon le débit soit de descendre en rive droite bien à l'abri du jet soit en rive gauche où il est possible de passer plein jet, à ce moment il ne faut pas que le débit du vallon dépasse les 200l. / seconde ce qui correspond à un débit d'étiage exceptionnel pour ce canyon qui descend rarement au dessous des 400 l. / seconde.

Je vous conseille donc de prendre ces renseignements auprès de Bernard qui tien la buvette sur le parking aval.

En 2006 peux après notre passage, le vallon de Chichin à complètement changer de configuration dans les jets des cascades finales.

 

Détails

En période d'étiage
Non
05:00:00
1 500 m ou km
4
4
3
300 l/s
06/07 °C
50
60 m
ign N°3437 ET
320 m

De guillestre prendre en direction de Briançon, passez le village de Pra Reboul pour continuer en direction de la Roche de Rame, passez ce dernier pour rejoindre un pont qui passe sous la voie ferrée et qui traverse la Durance donnant ainsi accès à la vallée de la freissinières. Suivre la direction de Freissinières jusqu'à remonter au cascades de Dourmillouse. Garez vous sur le parking final.

 

Accès pédestre (45 mntes):

suivre le chemin qui remonte en direction de Dormillouse pour rejoindre le plateau de Dormillouse arrivé a ce dernier rejoignez le pont qui enjambe le vallon de Chichin, suivre alors au niveau du pont  le chemin qui longe Chichin en le remontant jusqu'à un autre pont, point de départ de la course.

    

Même si la descente présente plusieurs échappatoires tout au long du parcours, elle n'en reste pas moins technique et dangeureuse. Les parties encaissées demandent un engagement total et une bonne connaissance de ses limites nerveuses et sportive car chaques accélérations de l'eau dans les étroits ne manqueront pas de mettre votre physique à épreuve. Sans compter que la dernière partie du vallon est vérticale nécessitant une parfaite maîtrise des techniques de rappel pour franchir ces derniers obstacles.

Bon dans l'ensemble:

 néanmoins il faut toujours prévoir de quoi rééquiper les cascades

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 60M, bidon étanche, combinaison totale Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente et par dessus tout son matériel à équiper.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • Chichin cascades Dormillouse  topo canyoning