Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

Torrent d'ale canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans un cadre de haute montagne qui donne sur un cirque de toute beauté d'où coulent des cascades glacières tel est le décors enchanteur qui entoure le vallon d'Ale qui peut être considéré comme l'amont de Malamort.

 

Cette descente est un exemple de canyon d'aventure par excellence, en effet ce vallon n'est pas équipé et doit rester sans équipement car il fait parti de la zone centrale du parc des Ecrins qui interdit tout équipements.

C'est l'occasion de découvrir un parcours vierge qui vous donnera autant de plaisir qu'un descente ludique alliée aux techniques d'assurances et d'équipement provisoire.

Ce torrent n'est pas vraiment difficile mais ce coté sauvage rend la descente d'autant plus belle qu'elle propose différent moyen de résoudre les problèmes liés aux obstacles, amarrage naturelles, coinsement de noeu,  désescalade et sauts délicats. Tout un programme pour ne pas s'ennuyer et compléter agréablement la descente du Malamort que vous aurez pris soin de faire avant le torrent d'Ale qui lui ne voit pas son débit augmenter au court de la journée.

il est impératif de se munir de sangles et cordes pour réaliser les coinsements de noeux et autre amarrage provisoire pour effectuer la descente

Cette descente peut être couplé avec le vallon de Malamort qui est en aval du torrent d'ale, mais il faudra faire en premier le malamort avant le torrent d'Ale car ce dernier est soumis au régime nival. Ce qui à pour conséquence d'augmenter le débit de manière considérable, rendant la descente impossible en milieu de journée.

 

Détails

toute l'année
Non
02:00:00
600 m ou km
3
3
2
30 l/s
04/06 °C
25
30 m
110 m

 

Point GPS:  44° 47' 27.17'' N   6° 21' 54.27'' E

De Briançon rejoindre la Vallouise pour  prendre la direction du Villard puis d'Entre les Aigues. Se garer sur le grand parking au bout de la route.

Accès pédestre (2 heures environ):

Du fond du parking prendre la direction de Jas Lacroix. Une fois arrivé à la bergerie poursuivre le sentier (GR54), traverser un torrent qui amène de plus gros du débit dans Malemort, continuer à monter jusqu'à un replat herbeux  Du replat rejoindre le début de l'étroiture.

  

Le caractère du canyon est peu marqué ce qui permet de s'échapper à tout momnet des la descente par contre le fait que ce vallon soit vierge d'équipement rend la descente plus copplexe qu'il n'y parait. Il vous faudra donc prendre une certain nombre de sangles et cordes pour équiper ce vallon avec des amarrages provisoire et surtout éviter de planter des spit ou autres.

équipement inéxistant ce parcours est dans la régioncentrale du parc des Ecrins qui interdit tout équipements dans les vallons du parc.


Matériel conseillé à emporter:

 un monre important de cordelettes et sangles pour faire de coinsements de noeux en gise d'amarrages, casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 30M, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • torrent d'ale  topo canyoning