Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Torrent de Malamort canyoning

Retour à liste

Présentation

Niché au coeur du parc des Ecrins le vallon de Malamort offre une petite descente soutenue dans un cadre de montagne de toute beauté alliant une marche d'approche superbe à un course technique réservée aux équipes expérimentées.

 

La descente débute par deux petits toboggans qui vous permettront d'apprécier la force du courant avant d'entreprendre la course. Un bon repère facile pour évaluer le débit se trouve au niveau de la première petite cascade qui précède la C.12.  s i le jet d'eau ne forme plus qu'un seul jet en recouvrant la roche du milieu il vaut mieux renoncer. Il préférable de s'attaquer à cette descente seulement quand le jet est double.

Le parcours propose après la C.12 une série de petites vasques qui donnent rapidement sur la belle cascades de 20 m. il est soit possible de descendre cette dernière en rive gauche tout prêt de l'eau si le débit n'est pas trop gros soit de passer en rive droit en contournant toutes les petites vasques pour aller chercher un point sur une arrête rocheuse. Vous vous retrouverez donc du coté droit de la vasques qui est peu profond mais qui nécessite un jeté de sac pour pouvoir traverser les remous qui bloque la sortie de la vasque.

La descente devient à présent plus facile, encore deux petites vasques aux sauts possibles et l'on sort du vallon par une courte marche entre deux jolies parois.

Il est conseillé d'e ne pas dépasser les 12 heures pour s'engager dans cette course car le débit commence à augmenter régulièrement

 

Cette descente peut être couplée avec le torrent d'Ale qui se trouve juste au dessus (environ 40 mntes de marche) pour rejoindre le départ de ce dernier en partant de la sortie de Malamort . Je vous conseille vivement d'attaquer en premier le Malamort avant le torrent d'Ale qui lui possède un débit régulier.

Ce vallon fait partie du dernier topo d'Henri Vincent disponible sur le lien ci dessous.

Détails

toute l'année
Non
01:00:00
400 m ou km
4
4
3
200 l/s
03/06 °C
20
25 m
80 m

point GPS:  44° 48' 14.42'' N   6° 22' 19.92'' E

De Briançon rejoindre la Vallouise pour  prendre la direction du Villard puis d'Entre les Aigues. Se garer sur le grand parking au bout de la route.

Accès pédestre (1 heures environ):

Du fond du parking prendre la direction de Jas Lacroix. Une fois arrivé à la bergerie rejoindre le départ de l'etroit

  

Ce vallon de courte durèe présente un parcours engagé autant que technique. il faudra l'attaquer tôt le matin pour ne pas voir le débit augmenter de façon considérable tout au long de la journée pouvant aller jusqu'à rendre impossible la descente du vallon. En effet ce court canyon et soumis au régime nival ce qui a pour conscéquence de faire au moins quadrupler le débit en court de journée. Donc la prudence est de mise autant que l'experience du gros débit et des techniques qui vont avec la progression dans de telle conditions.

 

Moyen : l'équipement en place est fait pour passer dans l'actif ou au plus près de l'eau. Le niveau étant toujours important cet équipement est souvent détruit par les crues.

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, 2 cordes de 25M. bidon étanche, combinaison totale.Sans oublier une trousse de secours et son matériel à rééquiper.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon de Malamort  topo canyoning