Partageons notre passion du sport !

Vallon de l'ascension canyoning

Retour à liste

Présentation

Une petite course qui pourra compléter agréablement la descente du tout proche vallon de Pra Reboul. ce petit vallon possède une gorge profonde mais qui reste malheureusement très ouverte sur sa majeure partie.

 

Le vallon commence par une marche en rivière qui mène à la première cascade équipée hors crue. le caractère canyon n'est pas très marqué au début mais progressivement le vallon s'encaisse pour buter sur une deuxième série de cascades qui offrent un petit étroit joliment sculpté.  malheureusement cela sera de courte durée et très vite on rejoint la dernière cascade du parcours équipée en rive gauche.

la suite de la descente se fait sur un chemin qui parcoure le reste de la gorge pour rejoindre le parking en 15 mntes. Il faut se garer correctement sur le parking en respectant les places obligatoires.

Détails

toute l'année
Non
01:00:00
1 000 m ou km
1
2
1
10 l/s
12/16 °C
20
25 m
ign N°3537 O
270 m

Point GPS:  44° 46' 11.4'' N 6° 34' 51.54'' E

De guillestre prendre la N.94 en direction de Briançon pour rejoindre le village de la Roche de Rame. dépassez ce dernier pour poursuivre sur environ 4 km. pour rejoindre la bifurcation qui mène au hameau de Géro rejoindre un petit parking en rive droite de l'ascension (parking école d'escalade).

 

Accès pédestre (40 mntes environ):

Prendre une route en terre qui remonte le vallon en rive gauche pour rejoindre 200 mètres plus loin un sentier qui par sur la droite sous un barre rocheuse remonter ce dernier jusqu'à croiser un piste prendre cette dernière et poursuivre jusqu'à rejoindre la passerelle de départ du vallon.

  

Dès que l'on rentre dans l'encaissement aucun échappatoire n'est possible jusqu'à la fin du vallon il faut faire attention aux chutes de pierre nombreuse dans ce type de roche. Bien que la descente soit facile il faut rester prudent en cas de gros débit car certains passages peuvent poser problème. 

Moyen dans l'ensemble


Matériel conseillé à emporter:

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 30M, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon de l'ascension  topo canyoning