Partageons notre passion du sport !

Cascade du Ga canyoning

Retour à liste

Présentation

Le Ga c'est vraiment une course inattendue qui offre une belle descente dans une décors brut  et sauvage. La vue sur le glacier de la Meije est imprenable ce qui donne à cette course une véritable dimension de haute montagne.

 

Le vallon est toujours bien alimenter et peu présenter des débits énormes en début de saison. Ce qui interdira toute descente. Ne cherchez pas une esthétique sculpté, ici c'est la sauvagerie de la rivière qui prime, les encaissements sont profonds et austères avec une roche plutôt arrachée que sculptée.

La descente s'articule en trois parties l'amont court mais jolie, la partie médiane plus sportive et esthétique qui propose de belles cascades dans un bel encaissement et enfin la grande cascade de 130m. qui se scinde en deux rappels arrosé de 65m. le tout avec une vue imprenable sur le glacier. Les points techniques de ce vallon sont la C.30 où il faut impérativement passer à droite du rocher syphonant et la grande cascade terminale qui présente deux rappels bien arrosé à très arrosé selon le débit.

En bref un belle descente à coupler avec la Meije le matin avec en plus l'avantage d'être exposé plein sud pour vous réchauffer de la glaciale descente matinale de la meije.

Détails

optimale de juillet à octobre
Oui
03:30:00
150 m ou km
3
4
2
150 l/s
05/10 °C
130
70 m
350 m

 

Point GPS:     45° 03' 25.42'' N   6° 16' 48.68'' E

De Briançon prendre la direction du col du Lautaret pour rejoindre le village de la Grave la Meije dépasser ce dernier pour rejoindre en 5 mntes la sortie du canyon au niveau de la grande cascade de la pucelle garez votre véhicule navette.

Avec le second véhicule remonter en direction de la Grave la Meije pour rejoindre après le tunnel une route qui part sur la droite en direction du Chazelet. suivre la route tout le temps à gauche pour rejoindre le Chazelet, traverser le village et prendre la piste qui mène au pont toujours sur votre gauche point de départ du vallon.

  

La descente est engagée par son débit toujours conséquent qui peu compliquer certains passages et cascades, mais néanmoins elle possède de nombreux échappatoires qui rendent le parcours plus serein en cas d'orage, cependant je vous conseille fortement de ne pas vous frotter à cette course avec un violent orage, le débit montant rapidement. La partie finale est plus profonde rendant les échappatoires plus rares et plus difficiles.

 Moyen dans l'ensemble. amarrages vieux et rouillé

 Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 70M , bidon étanche, combinaison totale (eau froide toute l'année). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants, matériel à spiter et quelques sangles.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie