Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

vallon de la Meije canyoning

Retour à liste

Présentation

Une course majeure de la vallée de la Romanche qui est pour ma part sur coté il est vrai que cette descente est soutenue autant par son débit que par l'enchaînement des obstacles mais elle reste peu esthétique et surtout très courte.

 

La descente débute par une petite marche qui mène aux premiers obstacles qui ne présente pas de grosse difficulté le parcours se referme pour donner accès au soupirail. s'en suit la cascade de 18 m. où l'on traverse le jet sans trop de problème. on croise le ridicule passage du lavabo qui offre une petit rappel arrosé. La suite conduit à un première vasque profonde qui tourne sur sa gauche et qui ouvre le passage vers la machine à lavé. A ce niveau il est impératif de faire un relais avec une déviation pour ne par rester prisonnier de cette vasque piège qui donne sur un petit ressaut.

encore une vasque et trois rappels et vous rejoindrez la sortie du vallon, ce parcours étant très court je vous conseille de l'enchaîner avec le Ga l'après-midi qui lui est au soleil ce qui vous permettra de vous réchauffer de cette descente glacière.

 

Détails

optimale de septembre à novembre
Non
02:00:00
300 m ou km
3
4
2
300 l/s
02/06 °C
35
35 m
140 m

De la Grave remonter en direction du col du lautaret, avant la sortie du village prendre sur la droite la route du camping qui traverse la Romanche. Après le pont suivre à droite jusqu'a croiser la sortie du vallon se garez au mieux proche du pylône électrique.

Accès pédestre (20 mntes environ):

prendre en rive droite de la Meije la pente herbeuse pour remonter jusqu'à croiser un chemin qui mèen rapidement au pont de départ.

  

Comme tout les vallons glacières le débit est à prendre très au sérieux il ne faut pas s'engager dans ce genre de course en période estivale le débit augmentant avec la fonte des glaciers en court de journée ce qui interdit toutes descentes. Il est conseillé d'entreprendre une telle course que par des température négative au matin ce qui vous laissera une fourchette suffisante pour descendre le vallon sans subir les variations du débit engendré par la fonte du glacier de la Grave. Le vallon ne possède pas d'échappatoire et la course présente de nombreux piège lié au débit.

moyen équipement

 

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M, plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale(eau fraîche ). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie