Partageons notre passion du sport !

Les oules du Diable canyoning

Retour à liste

Présentation

Les Oulles du Diable c'est la mythique descente de la Chapelle en Valgaudemar. En effet sa réputation est maintenant bien établie autant  par le caractère technique de la progression que par un débit toujours très conséquent.

 

La descente s'attaque par une petite cascade que l'on passe en opposition pour se rétablir sur la gauche de la vasque (peu de fond selon les années). Il fortement conseillé de faire demi tour à ce stade du parcours si vous vous faite malmener dans ce premier passage car le reste des difficultés va crescendo et laisse que peu de place aux éventuelles erreurs d'appréciation des obstacles.

 Selon les années la descente présente des vasques plus ou moins profondes ce qui rend très aléatoire toutes descriptions détaillés de ce parcours. Tout les mouvements d'eau sont violent et peuvent vous mettre à tout moment hors jeu. Le passage le plus technique se trouve en début de descente après un ressaut de 8 mètres. C'est l'opposition célèbre des oules, en effet il vous faudra parcourir 2m. au dessus d'un toboggan qui fait un double coude gauche droite. avant de se jeter dans une vasque par un couloir où il faudra se réceptionner au mieux en sautant le plus loin possible.

la descente redevient moins technique et vous conduit à une autre série de cascades qui mène jusqu'au prochain point délicat, une cascade de 7 mètres dont le jet entraîne l'eau en un mouvement rotatif qui vous empêchera de sortir aisément de ce piège, heureusement il vous sera possible d'éviter le tout par le coté.

A mon sens ces deux passages sont les plus critiques des Oules mais ceci ne doit pas être pris pour argent comptant car après chaque crue le torrent remodèle son lit et comble ou vide les vasques à sa guise.

La descente devient moins difficile qu'il y a quelques années mais cela n'est pas forcement le cas chaque année, en effet le réchauffement climatique accentue la fonte des névés ce qui rend le débit d'étiage plus faible qu'au paravant.

Détails

en période détiage seulement
Non
03:00:00
800 m ou km
4
4
3
400 l/s
03/06 °C
16
30 m
110 m

Point GPS:     44° 48' 30.10'' N   6° 11' 40.31'' E

prendre la RN 85 en direction de Grenoble pour rejoindre le village de St Firmin après Corps pour emprunter la D. 985 jusqu'à la chapelle en Valgaudemar. S garer au mieux vers la Chapelle.

Accès pédestre (30mntes):

Prendre la route en lacets qui part de l'église jusqu'au hameau des portes traverser ce dernier et prendre le chemin sur votre gauche qui mène au départ du canyon.

 

 

   

Après la petite cascade qui garde l'entrée du vallon aucun échappatoire n'est possible. De plus cette descente très difficile présente presque autant de pièges que de cascades. Il faudra s'engager que par temps stable et par débit d'étiage. le moment le plus propice se trouve vers fin septembre début acotbre par journée froide.

 

 

 équipement moyen toujours prévoir sangle et materiel à spiter

 

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de30M, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente. 
 

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie