Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Canyon du diable canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans le cadre de haute montagne du parc des Ecrins le torrent du Diable dont la réputation n'est plus faire offre une course de toute beauté dans des resserrements aux méandres sculpés.

  

Le début de canyon vous plonge directement dans une ambiance sombre et quelque peu austère prélude à l'univers tortueux du vallon. La descente est soutenue et seuls quelques passages de marche entre les encaissements viennent casser un peu la descente. Le débit de ce vallon peut être très important en début de saison et il est impératif de bien avoir à l'esprit que cette course à déja couté la vie à plusieurs canyonistes. La descente se scinde en deux parties distinctes toutes aussi jolies l'une que l'autre néanmoins la partie aval est plus courte mais son caractère encaissé est sévère.

iI faudra faire bien attention en cas de débit important car plusieurs vasques sont piègeuses, notamment en début de deuxième partie.  Le lit du torrent évoluant très rapidement de crues en crues il très difficile de noter les points sensibles du vallon d'un descente à l'autre. En effet les vasques se comblent et se vide au rythme des crues.

Détails

De septembre à novembre
Non
05:00:00
3 000 m ou km
4
4
3
50 l/s
05/08 °C
35
35 m
420 m

De Briançon prendre la direction du col du Lautaret pour descendre la vallée de la Romanche par la nationale en direction de Grenoble. Rejoindre la RD 530 qui remonte la vallée du Vénéon Apràs la bifurcationde la stationdes deux Alpes. Suivre la départementale 530 jusqu'à rejoindre le village de Saint Christophe en Oisans la Berarde. Arrivé à ce dernier poursuivre la route jusqu'a une route qui part sur la gauche peu après la sortie du village en direction du vallon et refuge de la Selle. se garez à la fin de la route sans gêner.

Accès pédestre:

prendre le sentier pour rejoindre rapidement la passerrelle de départ du vallon.

 

Retour pédestre Amont (30mntes):

Dans le cas ou vous faite seulement la partie amont du torrent il vous faudra sortir au pont romain qui enjambe le vallon au niveau du village et du pont de la route pour reprendre la route pour rejoindre à pied le véhicule au départ.

Retour pédestre inégral (50mntes):

Ala confluence avec le Vénéon trouver en rive gauche du torrent du Diable un chemin de pêcheru qui ramène à l'usine électrique pour remonter par une piste au village et à al voiture amont.

Il est aussi possible de faire une navette en voiture de la sorite amont et intégrale.

   

Cette descente est très engagée ne permettant aucuns échappatoires dès que l'on rentre dans les encaissements; il est cependant possible de s'échapper entre les resserrements en remontant rive gauche à travers bois. Les seuls échappatoires évidents se trouvent au niveau du moulin et peu après au niveau du pont romain.

Ce parcours requié une attention toute particulière car le débit peu être très conscéquent sans compter qu'il augmente tout au long de la journée du fait qu' une partie du vallon est soumis au régime nival. De toute façon il,est préférable d'entreprendre cette descente par étiage complet, la meilleure période  se situant de septembre à novembre.

Il faut aussi prendre en considération le fait que le vallon possède un barrage en son amont qui peu se voir obligé de déléster en cas d'orage, il est donc imperatif de n'éffectuer cette descente que par beau temps.

 

Vous pouvez vous renseigner à l'hotel de la berarde quant aux maneouvre du barrage info bon plan la dame connait bien la personne qui s'occupe de délestage.

 

Moyen dans l'ensemble l'équipement en place encaisse des crues monumentales qui endommage les amarrages d'années en années il est impératif de prendre son matériel à pitonner.

Martériel conseillé à emporter:

casque, combinaison totale (eau fraîche toute l’année) , matériel à spiter, deux corde de 45 mètres pour faciliter le rappel de cordes Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • canyon du diable  topo canyoning