Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Cascades de Lanchâtra canyoning

Les cascades de Lanchâtra font parties de ces descentes de canyon réservées aux initiés. La course n'est praticable que quelques semaines par an du fait d'un débit toujours important. Il faut trouver le bon créneaux entre des températures basses avant les premières neiges.

Le début du canyon est ouvert enchainant petits obstacles et quelques vasques. Progressivement la descente s'encaisse pour devenir plus technique selon le niveau d'eau. L'arrivèe sur les cascades finales est superbe. La gorge s'ouvre sur une vue de la vallée du Vénéon imprenable. Les derniers obstacles sont faciles à négocier, hors mis la réception dans le bassin de l'avant dernière cascade. En effet le jet gène fortement la sortie de l'eau dans le déversoir. Rester encordé jusqu'à votre sortie du bassin, c'est plus prudent.

Mi octobre Novembre
04 / 08 °C
3336 ET Les Deux Alpes - Parc des Ecrins (IGN TOP25) - 1/25000

De Briançon prendre la direction du col du Lautaret pour descendre la vallée de la Romanche par la nationale en direction de Grenoble. Rejoindre la RD 530 qui remonte la vallée du Vénéon Après la bifurcation de la station des deux Alpes. Suivre la départementale 530 dépasser Venosc pour rejoindre l'auberge de Lanchâtra qui fait face aux cascades finales

Accès pédestre:

prendre le sentier pour rejoindre près une raide monté en lacets le hameau de Lanchâtra dépassez-le et quand le chemin passe au plus prés du vallon descendre dans ce dernier

Canyon engagé et dangereux, l'alimentation étant glacière l'étiage se situe début Novembre. dans la section des cascades pas d'échappatoire. Les crues mettent à mal l'équipement il faut prévoir son matériel à spîter

Médiocre dans l'ensemble :

l'équipement en place encaisse des crues monumentales qui endommagent les amarrages d'années en années, il est impératif de prendre son matériel à pitonner.

Martériel conseillé à emporter:

casque, combinaison totale (eau froide) , matériel à spiter, deux corde de 50 mètres pour faciliter le rappel de cordes Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons indispensable.