Partageons notre passion du sport !

Fleurs Jaunes zone 3 canyoning

Retour à liste

Présentation

 sans avoir fais au moins l'étape précédente de ce canyon avec ces fameux rappels de 55m, 35m et le passage de ses gorges.

 

Arrivé en contre bas dans le lit de la rivière, il vous faudra marcher pendant une bonne ½ heures pour arriver à l'endroit le plus déroutant du parcours « le Bassin la Roche ».

Cette marche d'approche pour allez à la rencontre des plus grands rappels de cette rivière est rafraîchissante et sans difficulté. Vous allez naviguez entre des rochers monstrueux amené certainement par la rivière et les cyclones, quelques arbustes qui arrives à pousser ici et là et dos au Piton de sucre toujours impressionnant. Il sera parfois agréable de marcher dans l'eau claire et limpide qui descend du piton des neiges et rafraîchir les combinaisons réchauffées par le soleil. Arrivé au bout, vous allez découvrir le bassin la roche qui se trouve être une énorme plate forme qui recèle de nombreuses petites vasques. Il sera agréable de faire quelques sauts dans ses bassins ou de se faire glisser le long de la parois pour finir dans cette eau transparente.

De cet endroit, vous allez découvrir également les falaises de la chapelle et les 160m de rappel que vous allez devoir affronter. J'ai bien dis 160m de rappel et deux options s'offre a vous pour retrouver la terre ferme. La première par la sortie classique qui se fera par 2 rappels de 60m et un dernier de 40m. Déjà très impressionnant, j'ai préféré tenter ce qu'il appel la sortie grand air…… quel choix j'avais fais là, il s'agis en faite de trois rappels également mais un de 20m, le second de 40m et le dernier de 110m avec un passage de corde qui se fais à deux mètres de la parois. Impressionnant, vertigineux et hallucinant sont les mots que j'emploierais. Le premiers 20m est un petit rappel d'approche pour sortir de la végétation et accéder au surplomb de la falaise. De là on est impressionné par le vide bien sur, mais également par cette paroi de basalte coupé en deux par les secousses et le temps. Du surplomb, vous allez démarrer le second rappel de 40m non sans impression. La corde est courte et la descente plutôt facile. Arrivez au niveau de la fin du surplomb, le passage de corde se fait pour parcourir ensuite les 110m restant. La corde devient extrêmement dure par sa longueur mais par son poids également. Les gestes sont secs pour arriver à descendre malgré une sensation forte et une adrénaline omniprésente. A peine partis, la paroi vous délaisse pour vous retrouver entièrement dans le vide ensuite, c'est ce qu'on appel une descente en toile d'araignée. Les 110m se feront lentement au rythme qu'il vous arrange. Au fur et à mesure que le sol approche, les angoisses s'estompes et la corde se fait plus légère. Les pieds enfin sur le sol, vous resterez impressionné par cet exploit sportif certes, mais également par cette paroi extraordinaire et impressionnante et imposante. Pour quitter cet endroit irréel, il vous faudra faire ensuite dans un état d'esprit tout particulier, 1h30 de marche pour rejoindre le village de Cilaos. Pour cela, marchez jusqu'à la bifurcation du sentier de la chapelle qui vous amènera au village après avoir effectué environ 200m de dénivelé positif.
Merci aux guides de Cilaos aventure de nous avoir fais découvrir se parcours.

Détails

de Mars à Novembre
Non
03:00:00
2 000 m ou km
1
1
1
50 l/s
18/20 °C
200
200 m
450 m

Pour atteindre le départ de se canyon donc, ou vous passez par la partie supérieur du canyon comme je vous le disais ou vous pouvez y accéder en utilisant le chemin de retours de l'étape précédente.

 

Les photos parlent d'elles mêmes...

 

bon dans l'ensemble

amarrage double en haut des grands rappels
2 cordes de 200 m. plus au moins un de secours

Géolocalisation

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie