Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

L'Artuby de Comps canyoning

Retour à liste

Présentation

Cette descente qui sapparente plus à une randonnée aquatique qui nous amène à la découverte d'un cadre unique dans un resserrement qui vaut à lui seul le détour.

 

En effet l'Artuby de Comps nous ouvre ses portes dans un cadre luxuriant à la nature généreuse menant nos pas aux portes d'un bief énorme par sa longueur, où l'on pourra soffrir plusieurs sauts en remontant sur les parois.

  


La nage se poursuit pour atteindre bientôt le pont romain qui enjambe l'artuby, offrant un joli saut de ce dernier. La sortie ce fait au niveau du pont mais néanmoins je vous conseille de continuer encore la rivière sur 300 jusqu'a rejoindre une petite plage qui vous permettra d'apprécier une fin de descente dans un calme souverain.

Détails

juillet-août
Oui
02:00:00
1 200 m ou km
4
1
1
200 l/s
15-18 °C
2
50 m

De Cannes prendre à la sortie d'autoroute la pénétrante qui monte à Grasse pour rejoindre la route de Napoléon. suivre cette dernière jusqu'au Logis du Pins, peu avant prendre à gauche la D.21 qui mène à Comps sur Artuby.
Passer ce dernier pour prendre à droite avant un virage à gauche une petite route goudronnée qui descend rapidement à la station d'épuration où l'on  garera le véhicule navette sur un parking.

Revenir ensuite sur vos pas pour reprendre la route en sens inverse, traverser Comps pour récupérer la D.21. juste avant le pont qui enjambe l'Artuby prendre la route à droite pour se garer sur le parking en face de l'usine. suivre de la retenue d'eau la rivière en rive gauche pour éviter la propriété privée en rive droite. 

Pas d'échappatoire possible dés que l'on rentre dans le canyon. La progression est aisée, la prédominance de l'eau rend la descente rafraîchissante.
Néanmoins il est fortement déconseillé de ne pas s'engager dans ce canyon par trop gros débit ou par mauvais temps, en effet l'Artuby reste une rivière impétueuse aux crues rapides et dévastatrices...

l'équipement est inéxistant car il n'y a pas de cascades dans ce parcours.

Martériel conseillé à emporter:

casque, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 12 à 16 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie