Partageons notre passion du sport !

La Siagne de la Pare canyoning

Retour à liste

Présentation

L’encaissement principal fait environ 1400m. Si vous prenez le parcours à partir de la cascade des sources il faudra rajouter une marche sur un chemin qui part en rive droite après la cascade qui vous conduira au resserrement en une quinzaine de minutes. Je vous conseil vivement de ne pas marcher dans le lit en rejoignant le départ pour préserver l’éco système. Sachant que cette partie ne comporte aucun intérêt pour le canyoneur.

 

 
Dans le cadre verdoyant de la vallée de la Siagne vous découvrirez un des joyaux de notre région, en effet la nature luxuriante de ce canyon et la calcification des roches donne à ce parcours des couleurs rarement reproduites.

La progression est une ode au dépaysement, de larges biefs vous emmènent de nage en découverte incongrue. La progression aquatique domine et chaque avancé dévoile charmantes cascades et resserrement qui feront bien vite l’objet de nombres de sauts et glissades. La fin du parcours vous conduira à la confluence avec la Siagne qui est interdite à la pratique du canyonisme pour préserver l’intérêt piscicole et les écrevisses à pieds blancs.

La sortie du parcours s’effectue en rive droite de la Siagne (les rives droites et gauches sont toujours déterminer en regardant dans le sens du courant et non dans le sens de votre marche) par un petit chemin qui se trouve en remontant cette dernière sur environ 100 m. maxi (difficilement repérable)

beaucoup de personnes se sont égarées en arrivant au cairn car le chemin disparaît, ne paniquer pas et contentez vous de remonter en sens inverse le vallon de la Pare au bout d'un moment vous trouverez un chemin.

Détails

du 1er avril au 1er novembre
Non
03:00:00
2 000 m ou km
4
4
1
160 l/s
15-18 °C
12
12 m
160 m

De Grasse emprunter la N.85 qui mène à St Vallier de Thiey, traverser le village pour continuer sur la route de Napoléon (N. 85) jusqu’à Escragnolles.

Traverser ce dernier pour rejoindre à la sortie du village une petite route qui part sur votre gauche et descend vers le quartier des Gras.

A la première intersection prendre à droite puis suivre la route sans bifurquer jusqu’à un petit hameau, de là tourner à gauche en direction des Gras descendre jusqu'à une piste en terre que vous emprunterez pour rejoindre le monte charge des sources Garez vous.

Accès pédestre (10mntes):

Descendez par le chemin qui mène aux sources (captage) d'où vous pourrez effectuer un jolie rappel dans une belle vasque de réception.

Après avoir descendu cette magnifique cascade prenez le chemin rive droite qui vous amène au départ de l’encaissement.

Retour pédestre (1h30):


Le retour s’effectue par le chemin qui se trouve en amont de la Siagne sur votre gauche en remontant. Il faut compter 45mntes de montée sportive pour atteindre après une dernière remonté sur corde fixe un gros cairn avec un panneau rouillé. De là il vous faut suivre le canyon de la Pare en le remontant même si il n’y a pas de chemin visible après 20mntes environ de marche dans un pierrier inconfortable vous rejoindrez un chemin qui ramène au parking (surtout quand vous arrivez au gros cairn ne poursuivez pas l’ascension et ne prenez pas à droite même si vous avez un doute).


Compter environ 1 heure 30 de retour

  

Ce parcours à la progression aisée ne possède pas d’échappatoire, les obstacles ne pose pas de grandes difficultés et le dépôt calcaire offre une bonne adhérence tout au long du canyon.

La sortie en contre partie est sportive, nécessitant le matériel d’auto assurance pour des portion d’escalade à la limite de la via ferrata. De plus, une fois arrivé au terme de cette remonté il vous faudra évoluer dans un pierrier à flan de falaise où le chemin n’est pas tracé ; ne vous approchez pas du bord car la glissade pourrait être fatale.

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, une corde de 20M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente en début de saison.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Synoptique

Posté le 04/05/2014 17:05:37 par jeff altisud

la route d'accès menant au départ du canyon a été interdite par arrête municipal motifs trop de monde sur le parking.
il faudra se garer avant et marcher



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • Siagne de la Pare  topo canyoning