Canyoning: topo oulles du Diable, Hautes alpes, Chapelle en Valgaudemar

 

 
 
  Accueil » Hautes alpes » Vallée du drac » Chapelle en valgaudemar » Topo oulles du diable

  Topo oulles du diable  

[ Retour canyonings ]
  Présentation Vidéo Photos Synoptique Fiche PDF


Les Oules du Diable c'est la mythique descente de la Chapelle en Valgaudemar. En effet sa réputation est maintenant bien établie autant  par le caractère technique de la progression que par un débit toujours très conséquent.

 

La descente s'attaque par une petite cascade que l'on passe en opposition pour se rétablir sur la gauche de la vasque (peu de fond). il fortement conseillé de faire demi tour à ce stade du parcours si vous vous faite malmener dans ce premier passage car le reste des difficultés va crescendo et laisse que peu de place aux éventuelles erreurs d'appréciation des obstacles.

Selon les années la descente présente des vasques plus ou moins profondes ce qui rend très aléatoires toutes descriptions détaillés de ce parcours. Il faut savoir que les mouvements d'eau sont violent et peuvent vous mettre à tout moment hors jeu. Le passage le plus technique se trouve en début de descente après la double cascades avec une petite vasque suspendue. Après cette cascade on trouve un petite vasque qui donne sur l'opposition délicate des oules, en effet il vous faudra parcourir deux mètres au dessus d'un toboggan qui fait un coude gauche droite avant de se jeter dans une vasque par un couloir où il faudra se réceptionner au mieux en sautant le plus loin possible.

la descente redevient moins technique et vous conduit à une autre série de cascades qui mène jusqu'au prochain point délicat, une cascade de 7mètres dont le jet entraîne l'eau en un mouvement rotatif qui vous empêchera de sortir aisément de ce piège heureusement ils vous sera possible d'éviter le tout par le coté.

A mon sens ces deux passages sont les plus critiques des Oules mais ceci ne doit pas être pris pour argent comptant car après chaque crue le torrent remodèle son lit et comble ou vide les vasques à sa guise.



                                                                

Les topos de canyoning

La descente devient moins difficile qu'il y a quelques années mais cela n'est pas forcement le cas chaque année, en effet le réchauffement climatique accentue la fonte des névés ce qui rend le débit d'étiage plus faible qu'au paravant.