Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Leale, cotation: V4-A4-4

Retour à liste

Canyon de Leale

Présentation

Leale offre un joli canyon cindé en deux parties très différentes. Le premier encaissement est une mise en jambe avec un corridor peu profond et aquatique qui donne sur un superbe bassin qui marque la fin de l'encaissement. S'en suit une jolie marche assez courte avec quelques jeux d'eaux. Rapidement on rencontre une cacade qui marque le début du deuxième étroit qui tranche radicaleemnt avec le premier. Le torrent plonge dans un faille profonde par un premier rappel aisé qui ouvre sur un couloir qui donne sur la cascade de 20m. cette dernière présent un rappel technique qui peu devenir dangeureux en cas de débit trop important. Il faut faire attention à la vasque suspendue qu'il est préférable d'éviter. L'atmosphère devient sombre et on enchaine rappels et nages avant de ressortir du vallon par un beau bief. un petite marche de retour mène au parking aval. 

 

Détails

juillet à septembre selon les pluies
Oui
03:00:00
1 500 m ou km
4
4
4
200 l/s
14/17 °C
20
25 m
200 m

de Carnia descendre en suivant le Fiumé Tagliamento (ss13) pour prendre la bifucation sur votre droite peu après Ospedaléto (ss13)  Rejoindre le village d' Avasinis. Prendre la rue principale qui rejoind le pont du torrento Leale juste avant ce dernier prendre la piste à votre gauche qui mène au parking aval. Avec le second véhicule revenir sur vos pas pour prendre la route qui mène à "Monte Prat" faire environ 3km pour rejoindre une route interdite à la circulation qui part a droite vers des maisons. Garez vous sans géner et emprunter cette dernière pour rejoindre 300m. plus loin dans un virage a guache un chemin marqué blanc et point bleu qui descend raide au canyon.

Total dans la deuxième partie, un échappatoire avant le deuxième encaissement en rive droite. Le torrent doit être impérativement sec au niveau du pont du parking aval pour entreprendre la descente sans trop de difficultés.

Très bon équipé par L'association pro canyon

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, une cordes de 25M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente pendant toute la saison.

Géolocalisation

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie