Partageons notre passion du sport !

Mengasca canyoning

Retour à liste

Présentation

Le vallon de Mengasca offre une descente de canyon complète, technique et ludique dans une eau clair et abondante.

on débute directement le canyon par un joli rappel qui permet de tester le débit. la descente reste assez ouverte dans son ensemble offrant plusieurs cascades aux sauts possible. il faut tout de même tester le fond des vasques qui bouge rapidement.

La cascade de 56 M. offre un rappel de toute beauté dans un couloir encaissée. Attention il vous faudra rejoindre le point de rappel principal derrière la roche rive droite. l'accès y est mal aisé et c'est extrêmement glissant. la descente s'ouvre progressivement offrant quelques sauts avant de vous poser après une dernière cascade au chemin de sortie rive droite.

Détails

de juillet à octobre
Non
03:00:00
1 200 m ou km
3
5
4
200 l/s
12/14 °C
56
50 m
250 m

 

Du village de Samolaco prendre la route qui monte à Monastério (route privé prendre le billet a Era devant la mairie). garez-vous au mieux peu avant un large chemin qui part raide.

 

Accès pédèstre (1heure environ):

 

Emprunter le chemin et monter jusqu'à croiser une bifurcation vers l'altitude 660m (voir première photo). Rejoingnez rapidement des maisons dans un pré contourner ces dernières par la gauche pour retrouver le cheminun peu au dessus.

prendre ce dernier et traverser un ruisseau en descendant  faire bien attention à certains passages délicats (suivre les points rouge pour vous repérer) le chemin se perd et on descend en rejoingant une dorsale (passage raide et glissant) qui nous ramene au ruisseau que l'on retraverse dans l'autre sens pour rejoindre le lit du vallon

 

le vallon est profond et peu d'echappatoires évident  sont possible. L agrande cascade presente un main courrante technique et peu confortable pour rejoindre le relais prudence

Bon dans l'ensemble.

 Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 50M , bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie