Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

Val Bodengo 3 canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans une gorge aux dimensions qui imposent  le respect vous découvrirez la partie finale de Val Bodengo qui est aussi la plus technique à ce que l'on dit. Val Bodengo est certainement le vallon le plus controversé, en effet cette course mythique fait autant de personnes comblées que de déçues. Certainement que ces différences de point de vue sont dues à la discontinuité du vallon qui offre certes des passages uniques mais néanmoins entrecoupés de marches sans intérêt.

 
 

La descente débute par une marche dans un chaos de bloc sans grand caractère qui mène rapidement au premiers obstacles composés de petits toboggans. Le parcours se déroule doucement entrainant petit à petit le canyoneur dans une gorge profonde mais très ouvertes qui propose quelques nages dans de beaux biefs sans difficultés.

Ce n'est que vers le premier tiers du parcours que l'on rencontre le tobog de 25 m. qui marque le début du passage le plus impressionnant du vallon, mais ce dernier reste très court ce qui laisse un goût de trop peu. La suite est une marche en chaos sans intérêt qui mène à la grande cascade de 60 m. fractionnée en deux rappels. La descente se poursuit avec une autre marche en chaos qui donne accès à la partie finale du vallon où se trouve la prise d'eau qu'il faudra prendre soin d'éviter. encore un rappel de 40 mètres et l'on rejoint la sortie du vallon.

Détails

juillet à septembre
Oui
05:00:00
2 000 m ou km
4
4
3
300 l/s
10 °C
60
45 m
450 m

Q

 

point GPS:      46° 16' 39.66'' N 9° 20' 47.83'' E

quand vous vous trouvez sur la ss 36 prendre peu avant Chiavenna la direction de Gordonna avant de rentre dans ce dernier prendre une ruote marqué "Kartodromo" qui conduit à la sortie du vallon au  niveau de la centrale électrique, garez votre véhicule navette.

Avec le second véhicule prendre la direction du village de Gordona (acheter un ticket aux commerçant du village pour accéder à la route privée qui mène au départ) pour rejoindre la route du consortium du Val bodengo faire 7.8 km pour rejoindre un parking peu avant le pont qui enjambe la val pilotera d'où^part un chemin qui rejoint le départ de la partie 3 du bodengo pour faire l'intégrale continuer sur la route pendant 3 km pour l'intégrale ou 2 km pour la partie intermédiaire.

  

Cette partie du vallon reste large mais n'offre aucun échappatoire durant toute la descente, les crues sont titanesques il suffit de regarder les niveau d'eau sur les berges pour se rendre compte du réel danger que peu présenter une descente de ce type par orage.

 Moyen dans l'ensemble.

 Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 50M , bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche en fin de saison). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • Val Bodengo 3  topo canyoning
  • val bodengo 3