Borgo val Darengo canyoning

Nichée dans le fond de la vallée de Barés, Borgo est une descente ouverte est discontinue. Néanmoins elle offre de nombreux bassins où quelques jolies sauts et toboggans sont possibles.

Le début du canyon propose un parcours ouvert avec une dominante de marche assez fastidieuse qui donne accès à la partie finale qui est beaucoup plus ludique et esthétique. Offrant, saut toboggans resserrement aux belles couleurs et formes sculptées. Le débit est toujours important et peu poser problème dans certain cas. Cette descente vous fera passer un bon moment et un W E complet si vous couplé cette dernière avec la descente de Barès (incontournable du secteur).

juillet à septembre
Oui

Point GPS:     46° 12' 35.46'' N 9° 17' 55.56'' E

de Gravedona prendre la direction du hameau de Livo arrivé dans ce dernier suivre la route jusqu'au cimetière pour prendre la piste qui mène à Crotto Dangri  (chemin privé) mais ouvert au public pour 1€ . rejoindre le parking de Crotto Dangri et se garer.

Accès pédestre (1h15 heures environ):

du parking prendre le chemin qui passe sur le pont de pierre prendre directement le sentier qui monte sur votre gauche qui mène à un petit village continuer le sentier qui longe le vallon de Borgo pour rejoindre le pont de Borgo, départ du vallon.

Bien que le vallon reste le plus souvent ouvert il n'offre que des pentes raides comme échappatoire. Il faut se mefier des orages car le vallon encaisse des crues énormes.

moyen dans l’ensemble : vieux pitons par endroit

casque obligatoire pour les descentes de cascades en pleine eau, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, 1 corde de 20M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente