Partageons notre passion du sport !

Rio Rasiga canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans un superbe cadre de montagne vous attendent les vertes eaux du Rasiga qui alimente tout au long de la descente de superbes bassins où l'on pourra effectuer sauts et toboggans.

  

Le Rasiga offre une course qui se scindé en deux parcours complètement différent l'un de l'autre. La premier partie présente une longue progression glissante entrecoupée de nombreux bassins large et profond où il fait bon se rafraîchir. Cette parti amont reste assez ouverte sur tout son ensemble ce qui permet de s'échapper facilement à tout moment. Vous y découvrirez néanmoins pas mal de petites passages resserrés.

La deuxième partie tranche complètement avec l'amont, à partir du barrage le parcours plonge progressivement  dans un profond resserrement tortueux, l'ambiance se fait sombre et l'on découvre un encaissement finement sculpté et poli par l'eau la progression est aquatique offrant des nages dans de long biefs émeraudes. Le parcours s'ouvre d'un coup et une marche en rivière annonce la fin de la course quand vous rejoindrez le pont romain il vous sera soit possible de sortir à ce dernier soit de rajouter une dernière partie qui offre une grande cascade de 68 M et un autre plus petite ce dernier passage peu rajouter encore un peu de piment à cette grande course mais il est beaucoup moins esthétique.

Détails

juillet aout septembre
Oui
05:00:00
3 000 m ou km
3
4
3
50 l/s
07/12 °C
70
60 m
560 m

 

point GPS:    46° 8' 53.75'' N 8° 12' 25.05'' E

A partir de Domodossola prendre la direction de Bognanco par la SP68. Arrivé à fonti Bognanco garez votre véhicule navette à la hauteur du pont qui traverse le Bogna sur un parking.

Avec le second véhicule remonter jusqu'à Bognanco pour continuer en direction de San Lorenzo. Ignorer toutes les routes qui partent à gauche comme à droite pour rejoindre le hameau de Vercencio monter jusqu'à un virage en épingle à gauche pour vous garer juste après en contre bas de petite maison.

Accès pédestre (10mntes):

prednre le chemin qui mèen aux maisons tourner à droite après les première maison et suivre le chemin qui traverse la forêt, quand le chemin se sépare prendre celui qui monte pour rejoindre le départ.

Retour pédestre, 2 possibilités:

soit sortir au niveau du pont romain pour rejiondre la route en rive droite, soit poursuivre et ainsi faire la dernière partie avec la grande cascade,  il vous faudra alors suivre le rasiga jusqu'à sa confluence avec le Bogna et remonter ce dernier sur une centaine de mètre pour remonter en rive droite à travers bois à la route juste au dessus.

  

La partie amont jusqu'au barrage est ouverte et peu engagée par contre la progression et extrèment glissante sur toute la descente ce qui rend cette course fastidieuse. Il est possible de sortir au niveau du barrage qui annonce la partie aval. La suite est encaissée et ne présente aucuns échappatoires jusqu'au pont romain. Par contre le barrage capte une grande partie des eaux ce qui rend le reste de la descente facile dans sa progression. 

Bon l’ensemble : double encrage

 
Matériel conseillé à emporter :

-casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale, deux cordes de 70M, ainsi qu’une de secours , Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  •  rio Rasiga  topo canyoning