Partageons notre passion du sport !

Variola supérieur canyoning

Retour à liste

Présentation

Cette descente se présente comme un parcours engagé qui se déroule entre de hautes parois, ce qui rajoute un sentiment d'isolement sans pareil bien que la ville soit toute proche.

 

le vallon débute par une série de cascades et toboggans donnant presque tout le temps dans de jolies bassins de réceptions. Petit à petit le parcours s'engage pour devenir plus soutenu on rencontre la première cascade de 30 mètres, où il est conseillé de descendre avec une corde de 40 pour faciliter son rappel. Dès ce moment le vallon plonge dans une profonde entaille que l'on ne quittera qu'à la fin du canyon.

Entre temps c'est un festival de cascades toboggans sauts et nages qui vont se présenter à vous de manière ininterrompue, les risques liés au débit sont omniprésent et l'équipement minimaliste ne permet pas toujours d'éviter l'eau. Il faudra toujours avoir une bonne analyse des mouvements surtout si le débit avoisine les 200 à 300 litres /s.

 

Détails

juin à septembre condition optimale
Non
05:00:00
2 500 m ou km
4
4
3
100 l/s
08/12 °C
25
30 m
500 m

 

point GPS:    46° 8' 44.98'' N 8° 13' 8.16'' E

Accès pédestre (1h15 environ):

Arrivé au pied du village de Monteossolano garez vous sur le parking pour pour'suivre à pied. remonter au village pour suivre l'unique route qui le traverse et qui se transforme plus loin en piste. continuer sur cette piste qui monte en surplombant le vallon de Variola après 20 mntes une demi heure de marche prendre dans un virage à droit un sentier qui par en direction du vallon. ce dernier vous conduit à une première ruine ou l'on rencontre une bifurcation continuer tout droit en longeant le vallon. Poursuivre le sentier jusqu'à rejoindre une autre série de grange. quand le sentier passe au plus prés du vallon quittez le pour rejoindre rapidement le départ de la course. Important! il faut ignorer tout les petits chemins qui descendent vers le canyon que vous rencontrez sur chemin d'accès tant que le cour du torrent n'est pas tout proche de vous.

 

retour pédestre (30 mntes):

arrivé au niveau du barrage sortir pour suivre l'unique chemin qui ramène, au village.

  

La descente se présente comme un torrent ouvert sur le début du parcours mais cela ne dure pas et l'on rejoint un encaissement profond qui ne vous quitte pas jusqu'au barrage (fin de la partie amont).Il est difficile de sortir du vallon en cas de problème ou de monté des eaux, il faudra donc bien analyser les facteurs d'orages avant tout départ et prévoir un horaire de départ relativement tôt sachant que cette descente peu prendre 6 heures et plus selon le nombre de participant et le débit du vallon.

bon dans l’ensemble : amarrage double


Matériel conseillé à emporter :

casque fortement conseillé longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • Variola supérieur  topo canyoning