Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Rio Bianco canyoning

Retour à liste

Présentation

Bien que le Bianco fasse partie de la même descente que le bandia il n'en reste pas moins complètement différent le parcours intégral donne une course de grande ampleur qui ne manquera pas de marquer les esprit par son athlétisme et son caractère soutenue. Mais entreprendre seulement la descente aval vous donnera une fâcheux goût d'insatisfaction surtout si vous avez déjà parcouru l'amont au par avant.

 

en effet le Rio Bianco presente quelques jolies passages sculptés entrecoupés de zones de marche, ce qui rend cette course moyennement attractive. La cascade finale comble quelque peut le manque de verticalité et redonne un poil de piment à la descente surtout par gros débit.

le parcours est exceptionnel dans son intégralité et représente une des course majeure du bassin de Démonte.

Détails

de juin à octobre
Non
02:00:00
1 700 m ou km
2
4
3
50 l/s
12/15 °C
35
40 m
200 m

De Nice prendre la RD.6202 en direction de Digne, arrivez à la mescla avec la Tinée et le vVar suivre la direction d'Auron et Isola 2000 .

rejoindre la station d'Isola 2000 et passer le col de la Lombarde pour rejoindre le village de Vinadio. arrivez à ce dernier traverser-le pour rejoindre la route principale et prendre à gauche en direction du col de Larche pour rejoindre peu avant le village de Piétra Porzio une petit route sur votre droite au niveau de la balise 54 qui monte en direction du col de Vallonetto. rejoindre le hameau de Moriglione San Lorenzo pour se garer au niveau de la fontaine sur l'espace prévu à cette effet.

 

Accès pédesre (15 mntes):

Emprunter le chemin qui traverse le village pour rejoindre rapidement la passerrelle de départ.

 

Retour pédestre (45mntes):

Au niveau du captage après la dernière cascade prendre le chemin en rive droite qui longe le vallon pour rejoindre une bifurcation, prendre alors le chemin de droite qui remonte en pente raide jusqu'au village..

ce parcours reste ouvert sur sa majeure partie, les encaissments sont court mais à ne pas sous estimer surtout si le débit est élévé. La dernière cascade par fort débit peu se révéler dangeureuse.

moyen sur toute la descente.

 

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M , bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche toute l’année 08 à 15 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon du Rio Bianco  topo canyoning