Partageons notre passion du sport !

Vallon de la Madonna canyoning

Retour à liste

Présentation

Le vallon de la Madonna se caractérise par une faille taillée au couteau qui vous fera pénétrer dans l'univers sauvage de ce canyon où il n'est pas rare de croiser des chocars qui nichent dans le resserrement.

   

La descente débute directement par une superbe cascade qui ouvre les portes de l'entaille sculptée dans le calcaire où se succède plusieurs cascades. La descente n'est pas aquatique et l'on ne rencontrera que trois vasques peu profondes tout au long du parcours. Néanmoins le débit de ce vallon est toujours important et certaines cascades sont de véritables douches.

Le vallon de la Madonna offre un paysage de moyenne montagne qui n'est pas sans ressembler au paysage de falaises des Dolomites. La bonne orientation du vallon rend cette descente baignée de soleil enflammant les cascades de mille éclats.

 

Détails

d'avril à novembre.
Non
03:00:00
1 500 m ou km
2
4
3
100 l/s
06/10 °C
25
25 m
340 m

 

Point GPS:    44° 20' 46.47'' N 7° 5' 27.56'' E

De Nice prendre la RD.6202 en direction de Digne, arrivez à la mescla avec la Tinée et le Var suivre la direction d'Auron et Isola 2000 .

rejoindre la station d'Isola 2000 et passer le col de la Lombarde pour rejoindre le village de Vinadio. arrivez à ce dernier traverser-le pour rejoindre la route principale et prendre à gauche en direction du col de Larche. Arrivez à la bifurcation du village de Sambucco pénétrer dans le village pour le traverser et rejoindre une route avec une scierie se garez après sur le parking obligatoire.

Accès pédestre (1 heure 15):

Suivre la piste en rive droite du vallon de la Madonna ne pas traverser le premier pont qui se présente de suite à vous.Après dix minutes de marche vous rejoignez un deuxième pont qui vous traverserez pour emprunter le chemin qui remonte rive gauche le vallon. suivez-le jusqu'a remonter au début de la faille.

  

La descente s'encaisse dès la première cascade de 25 mètres, les échappatoires sont alors impossibles jusqu'à la sortie de la faille. Même si après cette dernière le parcours s'élargie les échappatoires restent hasardeux et difficiles.

Le débit est à prendre en compte, toujours important il augmente très rapidement en cas d'orage.

La descente n'est pas aquatique mais certains passages peuvent être très problématique en cas de gros débit.

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

à savoir casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale conseillé voir un shorti plus le bas pour la pleine période estivale car l’eau y est suffisamment chaude deux cordes de 30M., ainsi qu’une de secours, Sans oublier une trousse de premier soin. Une paire chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon de la Madonna  topo canyoning