Partageons notre passion du sport !

Vallon de Fuse canyoning

Retour à liste

Présentation

La descente débute par une marche en rivière sans difficulté qui mène à la partie active du vallon où s'enchaîne sauts et toboggans dans de belles vasques turquoises.

  

Bien que la première partie ne soit pas très intéressante elle n'en reste pas moins agréable et vous mène progressivement à la première cascades (tobog.possible) qui marque le début du canyon. Après une succession de petites cascades vous rejoignez le deuxième obstacle majeur de la descente une jolie cascade de 15 mètres où le toboggans est aussi possible mais à mi hauteur seulement. La vasque de réception est superbe et dévoile tout l'intérêt de cette petite course.

la descente se poursuit par une petite marche de liaison où l'on rencontre une cascade inclinée de 6m. qui garde les portes de la dernière partie du vallon qui offre une succession de 5 cascades allant de 2 à 20m.dont deux aux tobog. faisable.

L'avant dernière cascade de 20m. possède un fort mouvement d'eau qui vous empêche de sortir de la petite enclave qui se trouve derrière le jet en rive droite je vous conseille donc de sauter par dessus le jet pour ne pas être ennuyé en cas de fort débit.

Vallon ouvert en 2006 par Jean Yves G. alias Boustourou pour les intimes et ses amis Italiens.

Détails

Toute l'année (pas de réglementation)
Non
02:00:00
1 000 m ou km
3
3
3
50 l/s
08/15 °C
20
25 m
180 m

De Nice prendre l'autoroute A.8 en direction de vintimille, passer Vintimille pour gagner la  sortie d'Impéria est.  descendre la bretelle de sortie d'autoroute jusqu'en bas pour prendre à droite la route SS28 en direction de Turini par le col de Nava. Passez le col et rejoignez Ponti Nava prendre alors à gauche en direction de Viozène continuer après pour rejoindre environ 3 km. plus loin  dans une courbe à gauche le pont qui enjambe le vallone del Fuse point de départ de la course.

Retour pédestre:

Le retour du vallon se fait à la confluence avec le Negrone il vous faudra remonter ce dernier sur 50 mètres en rive gauche pour rejoindre un pierrier que l'on remonte a vue jusqu'à la route.

 

La première partie du vallon est large est permet de s'échapper sans difficulté sur les deux rives. En revanche la partie finale n'offre pas d'échappatoires évident même si le vallon reste large. Le débit étant toujours conscéquent je vous conseille de sortir par delà  le bouillon de l'avant dernière cascade car elle possède un fort mouvement qui vous empèche de sortir de l'enclave à droite du jet.

Bon équipement dans l'ensemble.

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 25M, bidon étanche, combinaison totale Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • Vallon de Fuse topo canyoning