Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

vallon d'agnello-varaïta canyoning

Retour à liste

Présentation

Cette course est la première chose que l'on remarque quand on redescend sur le versant Italien du col d'Agnel. c'est dans un magnifique cadre de montagne que s'étale en lacets le vallon d'Agnello-varaita.

 

Cette descente est peu profonde et permet de s'échapper à n'importe quel moment  cependant le vallon peu devenir vraiment sportif après une période de pluie ou en début de saison quand le débit est encore alimenté par la fonte des neiges. La descente s'articule autour dune série de cascades qui s'enchaînent de manière soutenue. A mon sens le plus beau passage de ce vallon ce situe en tout début de course, où l'on trouve la superbe cascade de 25m. finement sculptée par l'eau qui s'offre en prélude avant de vous entraîner rapidement à la découverte du seul passage encaissé du vallon.

Il est dommage que la suite de la descente en soit pas aussi esthétique que le passage entre les deux premiers ponts mais l'ensemble reste néanmoins joli et la dernière partie entre le deuxième et troisième ponts offre quelques cascades bien arrosées car le débit reçoit un affluent non négligeable qui redonne un  peu de sportivité dans ce vallon. 

L'une des rares descentes du Queyras qui de surcroit est en plus situé sur le versant Italien du parc du Queyras 

Détails

toute l'année
Non
03:00:00
800 m ou km
2
4
3
30 l/s
08/12 °C
23
25 m
285 m

 

Point GPS:     44° 39' 45.83'' N   6° 59' 11.05'' E

De Guillestre emprunter la route qui remonte la vallée du Guil pour rejoindre le village de Château ville vieille prendre à droite en direction de Molines arrivé a ce denier suivre sur la gauche la direction du col d'agnel. il faut franchir se dernier et faire encore 6 km. environ pour rejoindre un petit pont qui marque le début de la descente.

 

retour pédestre (1 heure 15):

à la fin du vallon au niveau du troisième pont que vous aurez croisé durant le vallon reprendre la route pour remonter à la voiture garé au départ.

  

le canyon est peu marqué est seul le premier passage encaissée peu être technique

Bon dans l'ensemble

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 25M, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon d'agnello-varaïta  topo canyoning