cascades d'Antolina canyoning

Les cascades d'Antolina offre une belle descente dans un milieu verdoyant. Le canyon va crescendo pour déboucher sur le magnifique encaissement final qui renferme la cascade de 55m.

La descente débute par de nombreux rappels plus ou moins encaissées. le canyon est très joliment sculptés donnant une atmosphère unique qui tranche entre le vert et le calcaire noir. Progressivement le vallon s'enfonce pour bientôt arriver à un pont où l'on peu admirer rive droite la décharge du village. Le final est somptueux , deux parois encadre la cascade de 55m. Antolina une descente à faire au moins une fois.

de juillet à octobre
Oui

Point GPS:     46° 13' 59.10'' N   8° 20' 16.57'' E

De Domodossalo remonter la vallée jusqu'a Crodo contourner le village en rive droit pour trouver la bifurcation qui mène à Maglioggio. rejoindre un pont et prendre à droite après ce dernier une route qui monte. Au premier virage à droite prendre une piste sur votre gauche qui mène à la digue. Garez votre véhicule navette.

Avec le second véhicule reprendre la route et monter en direction de Maglioggio et garez vous au village.

Accès pédestre (30mnts):

prendre le chemin qui mène à l'Alp d'Aleccio. il rejoint une route privée remonter cette dernière pour rejoindre la prise d'eau départ du canyon.

La course possède quelques échappatoires en cas d'urgence dans les parties ouvertes, mais n'oubliez pas que vous êtes dans un vallon profond . d'où il 'est pas facile de s'extraire.

équipêment moyen : spits souvent simple  grande cascade bien équipé

casque obligatoire chuttes de pierres fréquentes, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 60M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente.