Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

Ogliana di quarata canyoning

Retour à liste

Présentation

le Vallon d'Ogliana di quarata partie aval de la Menta qui est l'équivalent de la Bendola en Italie. Propose une descente aquatique dans un univers luxuriant du bassin du lac majeur.

Le parcours débute par une marche en rivière peu attractive mais néanmoins ponctuée de cascades et de nombreux bassins et launes rafraîchissantes. On arrive rapidement aux encaissements, la descente prend une toute autre allure et les obstacles s' enchaînent sur un bon rythme jusqu'a la cascade de 40 M. qui marque le début de la partie finale très encaissée et esthétique. il faudra bien prendre en considération le débit qui peu causer des problèmes dans certains passages très resserrés.

Détails

de mai à septembre
Non
06:00:00
1 500 m ou km
3
4
4
50 l/s
12/15 °C
35
40 m
360 m

 

Point GPS:    46° 5' 7.84'' N 8° 19' 39.18'' E

De Domodossola Passer sur le Toce pour prendre à droite la route pour Beura. Dans le village de Cosasca garez vous à côté d’une ancienne supérette.

accès pédestre (1heure 30 environ)

Retournez sur le Quartier de Cosa et prenez le chemin de croix pour San Lorenzo par la rue du même nom. Dépassez la chapelle et continuez la montée. Le chemin devient raide. Traversez plusieurs petits hameaux dont un qui se termine par un petit oratoire. Poursuivre le sentier sur la droite de celui-ci. Continuez la montée jusqu'à atteindre des ruines un col (Mura). continuer le chemin (accès amont la Meta) pour trouver rapidement une sente qui descend au fond du vallon.

La descente possède un échappatoire a mi parcours au niveau d'un vallon raide rive droite qu'on remonte jusqu'au chemin. L'engagement reste total à partir des encaissements les ostacles sont souvent technique par gros débit.

Très bon : Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale (eau fraîche de 12 à 15 degrés). Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons qui amélioreront le confort pendant cette longue course.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie