Partageons notre passion du sport !

rio Abellio canyoning

Retour à liste

Présentation

Cette petite course comme sa voisine le rio montixi offre un parcours ludique et peu engagé qui possèe de beau passage. On peu la comparer au ruisseau d'audin plus connue mais en mieux.

  

La descente débute pas un petit affluent qui offre un peu de verticalité et quelques beaux bassins aux sauts possibles. Bien vite l'on rejoint la confluence avec le rio Abellio. le parcours se fait plus horizontal tout en gardant sont caractère aquatique avec de nombreux bassins. Le vallon ne possède pas de grande difficulté et il est idéal pour une séance d'initiation au canyoning.

Le vallon peux se trouver à sec en période estivale il est donc préférable de le parcourir en début de saison ou après une bonne période de pluie.

Détails

toute l'année
Non
02:00:00
2 000 m ou km
2
3
1
5 l/s
12/15 °C
12
15 m
ASF n°1 - Côte d'Azur - Riviera Dei Fiori - 1/25000
200 m

Pour vous rendre à cette descente prenez l A.8 jusqu’en Italie pour sortir directement après l’ancien poste frontière (de suite à droite après le péage à ticket). Prenez la direction de BREIL / ROYA par la D. 204 et remonter jusqu’à la bifurcation vers village Airole à la fin de la série de grand tunnel. Après avoir pris cette dernière ne montez pas dans le village d'Airole mais continuer sur l'ancienne route de la roya pour rejoindre le vallon un peu plus loin au niveau d'un grand pont avec arche; Garez-vous au mieux sur un petit parking juste après le pont. 


Accès pédestre (1heure):


reprendre la route en sens inverse pour rejoindre un route qui part sur la droite au niveau de la barrière de limitation de hauteur. Rejoindre le village d'Airole pour rattraper sur la place un escalier qui part entre les maisons (balise sentier allant à Rochetta) et se transforme plus loin en chemin suivre ce dernier jusqu'à rejoindre le petit affluent point de départ de la course.

  

Une descente ouverte dans un vallon profond avec des échappatoires possibles. La descente n'est pas difficile cependant elle peut devenir impardonnable lors d'un gros orage à en croire les niveaux de crues impressionnant relevé dans le vallon.

Bon dans l’ensemble : spits

 
Matériel conseillé à emporter :

-casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale en début de saison quand le vallon coule pour la pleine période estivale un short suffit le vallon est casi a sec voir sec, deux cordes de 15M, ainsi qu’une de secours de 20M, Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • rio Abellio topo canyoning