Partageons notre passion du sport !

Vallon du Prialunga canyoning

Retour à liste

Présentation

Dans un décors sauvage et féerique les eaux limpides du Prialunga vous feront bien vite oublier la marche d'approche quelque peu fastidieuse.

Sous un couvert de châtaigniers et de chêne ce canyon vous amènera à la découverte d'une succession de cascades de 30M. maximum dans des resserrement de toutes beautés. Les eaux aux reflets émeraudes nous révèlent une limpidité casi parfaite qui vous incitera bien vite à une baignade rafraîchissante. La progression tout au long du parcours est soutenue enchaînant les cascades jusqu'à la sortie.
La nature de la roche offre une vaste gamme chromatique allant des ocres les plus subtiles aux gris verts qui donnent cette couleur si particulière à l'eau. Le Prialunga est une course tout à fait unique qui vous mènera dans les régions côtières de l'Italie à la découverte d'un environnement bien préservé.

Cette course à tendance à s'assécher en été. Même si le ruisseau continu à couler nombres de vasques s'assèchent car le fond n'est pas suffisament imperméable pour retenir l'eau.

Détails

avril à juin et de septembre à novembre
Non
03:00:00
1 400 m ou km
3
2
1
10 l/s
12-16 °C
30
30 m
I.G.C. Turin N°16 Gênes / Varazze
360 m

 

 

Point GPS:   44° 24' 54.74'' N 8° 34' 25.68'' E

De Nice prendre l'autoroute en direction de Vintimille, à la frontière poursuivre sur l'autoroute A10 en direction de Gênes pendant environ 160 Km. pour rejoindre la sortie de Varazze. Descendre jusqu'à Varazze, traversez la ville en longeant les plages pour rejoindre une bifurcation menant à Sassello par la SS542.
Faites environ 2Km. sur la SS542 puis prendre en direction FAIE, faites environ 4 Km. pour prendre encore sur la droite une route qui descend en direction d' Eremo del Deserto. Passez 3 ponts puis garez vous au niveau du 4eme. Dans un virage à droite. attention!!! vols fréquents dans les voitures

Accès pédestre (2 heures):


Revenez au 3eme pont pour prendre un chemin qui monte en suivant un cours d'eau.
Au niveau d'un gué traverser ce dernier pour prendre un chemin balisé de jaune qui par sur votre gauche juste après le gué. De là suivre les pancartes indiquées PRIALUNGA jusqu'à croiser le captage que vous devrez suivre pour rejoindre le départ amont du canyon.
Une fois arrivé en haut le chemin se fait plus aisé de la gagner le chaos de bloc ou disparaît le chemin (un marque jaune sur votre droite indique en fait le départ) descendez au travers des blocs pour rejoindre la première cascade.

Le parcours ne présente aucun échappatoire possible, la progression reste aisée même si la roche se révèle glissante particulièrement dans les cascades.


Se parcours se descend de préférence en début et fin de saison car il à tendance à s'assécher pendant la période estivale. Cependant il faut prendre garde au débit en début de saison car il peu facilement vous mettre en difficulté dans certain passage (notamment au rappel sous les roches, voir photos)

Très bon dans l'ensemble : amarrage double, scellement.

 
Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 30M plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente en début de saison.

Géolocalisation

Vidéos

Synoptique

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie