vallon de Groniardo canyoning

Ce petit vallon offre un cadre charmant dans une nature verdoyante, le parcours et court mais intense l'idéal c'est d'enchaîner ce dernier avec le vallon de l'argentina dont il est un affluent .

La descente débute directement par un jolies passage sculptés offrant une jolie vasque qui donne sur une première cascade de 8 mètres au saut possible après les vérif. d'usage. la suite est une autre succession de cascade et toboggans qui mène à l'étroit final , clou de la descente.

toute l'année

De Nice prendre l'autoroute A8 en direction de Vintimille continuer sur l'autoroute jusqu'à la sortie d'Arma Di Taggia suivre direction centre ville pour rejoindre la SS548 sur votre gauche en direction du village de Triora 30km. Dépasser Triora et, se garer à l'église de Loreto, à côté du grand pont.

Accès pédestre (40mntes):

De l'église, descendre le sentier "rouge et blanc" ASF n° 2.3.5, jusqu'au pont de la Mauta. Le traverser puis continuer sur le sentier de droite "rouge et blanc"pendant 15 mntes arrivée à une bifurcation suivre les indications sur les arbres  (points rouge et flèches rouges)  pour arrivée dans une épingle à droite avec un oratoire et un mur en pierre continuer encore 200 m. pour rejoindre un chemin qui descend sur votre gauche, l'emprunter pour rejoindre le point de départ (passerelle en bois)

Retour pédestre (30mntes):

à la sortie de l'encaissement final prendre sur votre gauche une sente raide avec remonté sur corde la suivre jusqu'à rejoindre le pond de Mauta emprunter leur même chemin qu'à l'allé.

Pas d'échappatoire tout au long de la descente, attention le parcours est glissant.

bon dans l'ensemble rééquipé par l'AIC

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, une corde de 20M, bidon étanche, combinaison totale Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

• vallon de Groniardo  topo canyoning