Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

vallon de l'Argentina canyoning

Retour à liste

Présentation

Cette descente nichée sous l'impressionnant pont de Loreto vous amènera à la découverte d'un étroit esthétique et intense mais malheureusement trop court.

 

 

Ceci compençant cela, il vous sera possible de complèter agréablement la journée avec la descente du vallon de groniardo qui se jette dans l'argentina à la sortie du vallon.

Le parcours débute par une marche en rivière entre de haute parois qui vous amène à la partie active du vallon le premier passage est un plan incliné qui offre un petit toboggan de 6 mètres à ne pas sous estimer, en effet le débit peu vous plaquer contre la paroi.

la descente se poursuit par un nouveau passage encaissée qui donne sur une succession de vasques aux sauts possible (après les vérif. d'usage). La descente reprend un caractère horizontale pour vous amener au trois dernière vasques du vallon.

Détails

toute l'année
Non
02:00:00
900 m ou km
3
4
2
50 l/s
10/12 °C
6
7 m
80 m

De Nice prendre l'autoroute A8 en direction de Vintimille continuer sur l'autoroute jusqu'à la sortie d'Arma Di Taggia suivre direction centre ville pour rejoindre la SS548 sur votre gauche en direction du village de Triora 30km. Dépasser Triora pour rejoindre l'église de Loreto à côté du grand pont suspendu. Prendre alors la route sur votre droite continuer encore 200mètres et garez vous à la sortie du vallon du Loreto (cascade sèche).

Accès pédestre (05mntes):

prendre un chemin qui descend au vallon au niveau d'un pylone electrique.

 

Retour pédestre (20mntes):

A la dernière vasque remonter l'affluent en rive droite pendant 30mètres pour rejoindre un chemin qui se remonte avec des cordes fixes suivre ce dernier jusqu'à l'ancien pont qui enjambe l'argentina, traversez-le pour remonter jusqu'au village de Loreto

 

  

La descente dans la partie active ne possède pas d'échappatoire, en plus il faudra tenir compte du débit toujours conséquent de cette rivière, en effet si l'eau occupe tout le premier toboggan il est conseillé de renoncer car il vous sera impossible d'atteindre le relais du deuxième plan incliné.

 

bon dans l'ensemble rééquipé par l'AIC

 

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, une corde de 20M, bidon étanche, combinaison totale Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

 

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • vallon de l'Argentina  topo canyoning