Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

vallon de la barbaira amont canyoning

Retour à liste

Présentation

Cette descente s'adresse avant tout à des canyoneurs confirmés ayant l'habitude des grandes courses soutenues.

  


En effet l'amont de la Barbaira présente pas moins de 8000 m. de progression sportive au milieu de blocs. Le parcours est ponctué de nombreuses vasques qui rendent la progression attractive bien que les point forts restent néanmoins séparés entre eux par des zones de marche souvent fastidieuses rendues moins dure par la présence en abondance de l'eau durant tout le parcours (on rencontre quand même dans les zones de marche des petits bassins rafraîchissant).


En contre partie cette descente vous offrira un vallon qui présente tous les types de difficultés que l'on peu rencontrer. llllllllllee dénivelé étant important on pourra facilement se rendre compte des différents paliers de végétation ( les départ se fait sous une forêt de sapin et mélèze et l'arrivée se fait dans une végétation typiquement méditerranéenne.

 


les points forts de cette descente offrent des vasques superbes aux allures de piscine pour certaines. Le resserrement de la partie amont offre l'une des plus grandes vasques que j'ai jamais observé dans les canyons de notre région (à ne pas rater).
Enfin c'est dans une atmosphère sauvage et isolée que ce canyon livre ces merveilles. Il est possible d'enchaîner l'amont avec l'aval en prenant bien soin de partir très tôt car la descente peu prendre plus de dix heures pour certaines personnes.

Ce parcours fait parti d'une édition récente

"canyons des préalpes Liguriennes et piémontaises"
des doigts déglingués

Détails

avril à novembre
Oui
05:00:00
7 000 m ou km
3
3
2
50 l/s
12-16 °C
25
30 m
600 m

Pour ce rendre à ce petit bijou du canyonisme il vous faudra prendre l’autoroute A.8 jusqu’à Vintimille. Sortez après l’ancien poste des douanes pour prendre la direction du centre ville; traversez la ville jusqu’à passer sur le pont qui enjambe la voie ferré.

Au premier feu tournez à gauche direction Dolceaqua. Suivre ensuite la route jusqu’à la bifurcation pour Rocchetta, allez jusqu’à ce dernier et garez votre véhicule navette sur le parking prévu à cet effet.

Revenez en suite sur vos pas pour rejoindre la route principale, prendre à gauche et continuer de monter en direction de Buggio pour rejoindre une bifurcation indiquant le col "Passo Gouta" monter jusqu'au col une fois arrivé en haut prendre la route en face de vous qui redescend pour rejoindre

rapidement un champ où la route se transforme en piste, garez vous.

le vallon débute directement dans le lit à sec.

 

 
 

   

Une longue course où l'on retrouve tout les aspects de progression du canyoning. Ce parcours s'adresse à des canyoneurs ayant l'habitude des descentes soutenues.
il ne faut pas négliger le fait que l'équipement en place est vieux mais aussi souvent dégradé par diverses personnes mal intentionnées.
les 7000 M. de ce parcours ne présente pas d'échappatoire jusqu'au premier pont rencontré, néanmoins le retour à Rochetta reste d'environ 2 heures ce qui rendra forcement longue toute opération de secours

Bien dans l'ensemble: mais toujours prevoir son matériel de reéquipement.

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 30M, bidon étanche, combinaison totale Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Carte IGN

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • barbaira amont topo canyoning