Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Gamchi (canyon glacière)

Retour à liste

Présentation

une langue glacière vous accueille au bout de 2 heures de marche dans un décor proche du seigneur des anneaux, une bouche béante vous invite à un voyage dans l'antre du glacier, mais il s'agit d'un prélude à ce que vous trouverez , la descente qui commence au pied du glacier.

 

Le canyon s'enfonce progressivement, entre des parois brutes et polis par la force du glacier. Le canyon nous conduire rapidement à une large gorge à parois déchiquetées par les crues. Le paysage est d'une sauvagerie sans limite et la question «que faisons-nous ici?" devient rapidement un refrain incessant leitmotiv qui sonne comme une symphonie dans votre tête.

Mais rien n'est fait ... tout d'un coup une paroi imposante nous barre le passage, sous nos pieds s'ouvre une faille profonde, sombre La roche et déchirées, polies, sculptées sur plusieurs mètres de haut . Les impacts des rochers témoigne de la puissances digne de choc des titans qui ont façonnés cet univers unique.

 

changement de décor est frappant, une cascade de 60 m. s'engouffre dans les entrailles de la terre pour nous conduire au cœur du canyon dans l'obscurité totale. Le décors est inattendu, la roche est déchiré sculptées poli, au grès des crues formant des couloirs étroits, des arches titanesques et des cascades  tortueuses, le tout dans une obscurité totale. Cette descente est pour moi le plus beau canyon jamais entrepris à ce jour. Mais la prudence doit rester de mise dans ce genre de canyon extrême et fréquenté peu.

 

 

Depuis son ouverture est la quatrième fois que Gamchi est descendu au 21 Novembre 2009. cela implique que l'équipement existant est peut fiable, il est impératif de prendre toutes les précautions et de prévoir son matériel à spiter.

 

Détails

de octobre au première neige
Non
04:00:00
2 000 m ou km
3
4
3
50 l/s
02/04 °C
60
65 m
300 m

 

Point GPS:      46° 31' 0.99'' N 7° 47' 33.55'' E

Prenez Berne à Interlaken. bifurquer à Kandersteg et prendre en direction de Kiental. Dans le village, prendre la route privée 13 F. suivre cette dernière qui serpente en direction de Griesalp en surplombant Griesschlucht. se garer au parking avant l'interdiction.

accès à pied (2 heures):


continuer sur la route interdite circulation  en direction du glacier de Gamchi. Continuer un chemin pour atteindre la langue glacière de Gamchi départ du canyon.

  

Extreme! pas d'échappatoires

impératif de prendre son matos à équiper. Rappelez-vous que vous êtes dans un canyon glacière extrême  où toutes montées des eaux seraient fatales. Assurez-vous que votre isotherme se trouve à proximité des 1800. pour ne pas risquer une montée des eaux due à la fonte.

 

Médiocre

 

Matériel conseillé à emporter :

casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, 2 cordes de 70M, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène et 2 paires de chaussons sont obligatoire. matériel d'équipement obligatoire

 

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

Femme

27ème Fête des châtaignes

Dimanche 22 octobre : 27ème Fête des Châtaignes de La Bolline. Nombreux stands de produits régionaux et artisanaux dans les rues du village, animation...
Voir la sortie