Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Rosenlaui (aval) gorges

Retour à liste

Présentation

Rosenlaui fait partie de ces canyons Glacière typique de la suisse Allemande. Il est possible de faire aussi l'amont qui part juste au dessous d'un impressionnant sérac.

 

La partie aval est la moins technique, le canyon débute par une petite série de rappel à l'ambiance polaire garantie. Petit à petit le vallon s'encaisse fortement pour devenir très esthétique. seules les passerelles viennent gâcher la beauté de ce vallon. bientôt on arrive à la partie obscure qui s'ouvre sur un corridor qui mène à la grande cascade finale.Il faut sortir du vallon en rive gauche.

Détails

Mi octobre Novembre
Non
03:00:00
450 m ou km
2
4
2
50 l/s
04 / 06 °C
40
40 m
140 m

 

Point GPS:  46° 40' 45.48'' N   8° 09' 24.29'' E

Du village ronsenlaùi selon l'etat de la route (souvent neige et glace importante monter jusqu'a chutte de rosenlaùi. garez-vous 

Accès pédestre 20mntes environ):

Suivre le chemin qui remonte le vallon pour rejoindre le départ du canyon sous une impressionnante barre rocheuse gelée dominée par le glacier de Ronsenlaùi et sont sérac imposant.

 

Bien que ce canyon soit encaissé et profond on peu s'en échapper par moment par les passerrelles qui servent à le visiter l'été, quand ce dernier est en crue. La difficulté de la course réside dans le froid polaire et la glace qui souvent empèche l'accès aux points. Il est donc préférable de se munir de crapons et d'un piolet éventuellement.

Comme tous canyons glacières prévoir imérativmeent son materiel à spiter

 

sommaire : spits souvents simples et mis à rude épreuve par les crues glacières d'été.

Matériel conseillé à emporter :

casque obligatoire chuttes de pierres fréquentes, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, deux cordes de 40M. plus une de secours, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons sont conseillées pour cette descente. Prévoir un un shorti en plus car la decente ce fait toujours par des températures négatives.

 

Comme tous canyons glacières prévoir imérativmeent son materiel à spiter

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie