Partageons notre passion du sport !

Cresciano (amont)

Retour à liste

Présentation

Une superbe course de montagne dans un cadre sauvage et unique. Cette première partie est malheureusement souvent sèche car le captage en début de parcours ne laisse aucun débit minimum dans le vallon ce qui est vraiment à déplorer compte tenu de ce qui est capté comme quantité d'eau.

 

Il est important de ne pas parcourir cette descente trop tard dans la saison estivale si l'on veut bénéficier comme nous de bassins plein d'eau émeraude sur toute la longueur. Il est même possible de faire cette course en eau s'il on l'attaque en début de saison quand les niveaux sont aux max.

La descente débute par une partie en eau avec un débit sport à impraticable en début de saison, quelques sauts sont possibles dans cette portion qui n'est pas équipée, il faudra donc sortir au niveau de la grande cascade pour faire un rappel sur arbre rive gauche pour finir le défilé aquatique. On arrive ensuite au captage point de départ de la course.

 

Dès ce moment le vallon est casi sec mais le festival de vasques sauts et toboggans dans des bassins émeraudes comble facilement le manque d'eau courante. La partie supérieure de Cresciano s'apparente à une descente sèche et la partie final au canyon est en eau.

 

Tout savoir sur Cresciano inférieur

 important : Un barrage existe en amont il est impératif de téléphoner au barrage vous trouverez le numéro de tel sur le panneau indiquant un ouvrage hydraulique situé à la sortie du canyon. Ne vous engagez pas dans le vallon sans avoir eu l'aval du barrage un laché peut être fait à m'importe quel moment de la journée et même plusieurs fois par jour.

numéro contact barrage +41 91 756 66 15

Détails

de juillet à octobre
Non
04:00:00
2 000 m ou km
3
3
2
06/09 °C
40
45 m
1293 Osogna (Carte Nationale Suisse) - 1/25000
550 m

 

Point GPS: 46° 18' 0.15'' N 9° 0' 55.12'' E

 Pour une fois on à fait les fainéants nous sommes montés au départ en hélicoptère contacter la société HELI TV a Cresciano tarifs 40€ par personne.

Il est toutefois possible de faire l'accès par la route privée du monastère de Claro. garez votre véhicule au parking de sortie du vallon accès de la partie aval

Avec le deuxième véhicule revenez au centre du village de Claro pour prendre la route du monastère. vous arrivez bientôt a une barrière il vous faudra alors 4 € pour passer. Suivre la route ne pas prendre la bifurcation pour le monastère mais continuer de monter jusqu'à un hameau de grange avec un bon parking sur la droite.  dépassez le pour rejoindre un peu plu haut une piste qui part sur votre gauche. emprunter cette dernière qui descend pendant un moment pour croiser plus loin une intersection où il vous faudra prendre la piste de droite qui remonte jusqu'au parking de départ de Cresciano. De là part un chemin qui rejoint après 30 mntes de marche le vallon.

 

voir la géolocalisation de Censo (même route)

sur cette carte la route s'arrête au niveau de l'intersection où il faut prendre la piste de droite.

  

Le vallon reste ouvert et il est possible de s'échapper du vallon pendant toute la descentequelques tronçons sont engagés mais ils restent court.

 

 

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

à savoir casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale, deux cordes de 50M, ainsi qu’une de secours, sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Posté le 28/11/2013 17:11:27 par rando admin

elle est bien t'as vidéo ;)



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie