Partageons notre passion du sport !

Iragna (amont)

Retour à liste

Présentation

C'est la classique d'Iragna et c'est aussi ici que les plus belles parties du vallon commence bien que le parcours du dessus ne soit pas en reste. vous pénétrez directement dans le vallon par un grande verticale juste au dessous du pont l'ambiance y est grandiose et la pureté et la transparence de l'eau sont remarquables.

 

La descente s'encaisse et les passages deviennent de plus en plus engagés, il est donc important de bien évaluer le débits car plus d'une cascades vont se descendre dans l'actif. Les temps morts se font rares et les obstacles s'enchaînent tantôt dans des encaissements profonds et minérales, tantôt dans des goulottes creusées dans une végétations luxuriante. Cela va crescendo pour arriver à la partie intermédiaire qui offre l'un des plus beau passages de la descente avec le final bien évidemment.

Détails

juillet à septembre
Oui
03:00:00
850 m ou km
4
4
3
70 l/s
08/12 °C
36
40 m
1293 Osogna C.N.S 1/25000
220 m

 


Point GPS:      46° 19' 35.34'' N   8° 56' 49.48'' E

Laisser votre véhicule navette au village d'Iragna sur le parking au niveau de la sortie du vallon. Avec la seconde voiture rejoindre le village de Citto. dépasser le chemin qui mène au village (Alt 748) pour aller vous garez plus haut juste avant le parking réservé au village.

Accès pédestre (environ 30mntes):

retourner sur vos pas pour rejoindre le village de Citto par le chemin pédestre et continuer ce dernier jusqu'à croiser le vallon au niveau d'un pont de pierre (alt 719) point de départ de l'amont

Sortie possible vers l'altitude 510 . en rive gauche départ de l'intermédiaire (attention ce chemin est peut visible qui ramène au village). Ou au village d'Iragna.

  

Par opposition au deux parties en amont la descente devient plus engagée et il est difficile de trouver une échappatoire. Le parcours devient technique de par sa configuration et il est important de ne pas entreprendre cette descente avec un trop gros débit.

Epquipements: bon dans l'ensemble

Matériel conseillé à emporter :

à savoir casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale, deux cordes de 40M, ainsi qu’une de secours, sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.


 

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie