Partageons notre passion du sport !
Bandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau AltisudBandeau Altisud

Iragna canyon (intermédiaire / inferieur)

Retour à liste

Présentation

Le vallon d'Iragna est plus ouvert que le tout proche vallon de Lodrino mais il n'en reste pas moins une course soutenue faite de vasques où sauts et toboggans s'enchaînent entre de grandes verticales souvent technique à descendre dans l'actif.

 

Cette partie combinant l'intermédiaire et le final  est très courte comparé à l'intégral mais elle n'en reste pas moins esthétique jusqu'à son arrivée dans le village, plage locale du coin. Un moment d'arrêt s'impose au niveau du vieux moulin à eau pour admirer ce dernier avant de replonger dans le dédale final de ce vallon.

Détails

conseillé de juillet à septembre
Non
01:30:00
700 m ou km
4
4
2
200 l/s
07/10 °C
40
50 m
1293 Osogna C.N.S. 1/25000
210 m

 

Point GPS:    46° 19' 43.07'' N 8° 57' 41.54'' E

Accès pédestre (50 mntes environ):

Du village prendre le chemin qui monte rive droite pendant 5 mntes pour rejoindre un bifurcation sur votre droite qui amène à un pont qui enjambe le vallon d'Iragna. Suivre le sentier qui ramène à une piste, continuer de monter pour rejoindre des escaliers en pierre. Passez un portillon en fer continuer à monter en direction du hameau de Pian Ponte (alt 563) dépasser ce dernier et quitter le chemin pour descendre par une sente jusqu'au le lit du torrent (Alt 510).

 

  

Le vallon étant plus ouvert beaucoup d'échappatoires s'offrent à vous mais cela ne dispense pas d'une bonne maîtrise du canyoning , en effet les rappels des grandes verticales sont tous difficiles et il faut vraiment jauger le débit avant de les entreprendre dans l'actif.

 

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

à savoir casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale, deux cordes de 50M, ainsi qu’une de secours, sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  • val Iragna intermédiaire inferieur