Partageons notre passion du sport !

Lodrino (Final)

Retour à liste

Présentation

Que dire de cette descente!! un encaissement profond taillé et poli dans le granit blanc, des bassins sans interruption, des sauts tous plus beaux les uns que les autres, des cascades à couper le souffle...

  

Lodrino Inférieur est sans aucun doute la course la plus belle de la vallée du Tessin. Toutefois son amont n'est pas en reste et il serait dommage  d'effectuer seulement le final de ce canyon alors que la partie intermédiaire est tout aussi fantastique et ludique que le final.

 

Dans Lodrino final vous pénétrerez dans un faille à la taille imposante qui se referme progressivement jusqu'au dernier bassins où l'atmosphère est casi souterraine prélude à l'ouverture du vallon sur la superbe cascade de 50 m. Cette dernière est finement sculptée et l'on pourra admirer le travail de l'eau qui à creusé et poli de nombreuse vague sur toute la paroi de la cascade.

Le canyon  s'élargie brusquement pour laisser place à un zone de marche qui vous conduit au dernier étroit où embruns et vacarme vous attende dans un superbe cascade sous arche qui présente un niveau assez technique pour la négocier par gros débit. Sur ces notes le vallon se termine et l'on rejoint rapidement la voiture.

Détails

conseillé de Juillet à septembre
Oui
04:00:00
1 000 m ou km
4
4
3
300 l/s
07/10 °C
45
55 m
1293 Osogna (Carte Nationale Suisse) - 1/25000
200 m

 

point GPS:      46° 17' 46.76'' N   8° 58' 15.45'' E

Au village de Lodrino laissez votre voiture navette à la sortie du vallon. Avec le second véhicule reprendre la route principale qui traverse le village de Lodrino en direction d'Iragnia bien avant ce dernier trouver une petite route au niveau d'un parking suivre cette dernière jusqu'à la fin.

Accès pédestre (environ 10 mntes):

Du parking, suivre un petit sentier qui descend jusqu'à la rivière. Au bout 10 minutes environ, vous arrivez sur une passerelle point de départ de Lodrino final.

  

Dès que l'on pénètre dans l'encaissement aucunes sortie n'est possible avant l'élargissement du vallon au niveau de l'avant dernière cascade. il est possible de sortir au niveau du captage rive droite avant l'encaissement final.

 

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

à savoir casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale, deux cordes de 60M, ainsi qu’une de secours, sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie