Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

Lodrino (intermédiaire)

Retour à liste

Présentation

Lodrino intermédiaire présente une belle fracture où sauts et toboggans s'enchaînent de manière soutenue. Le granit est superbement poli rendant au resserrement une beauté toute particulière. La descente est technique et plusieurs rappels se font dans l'actif.

 

Cette partie de Lodrino reste néanmoins beaucoup moins technique que la partie finale et elle possède aussi un débit plus modéré. cependant les cascades sont toutes arrosées et la descente dans l'actif n'est pas toujours évitable, donc prudence.

Malheureusement ce parcours reste court est il serait dommage de ne pas l'enchaîner avec le plus beau des secteurs de ce long canyon que constitue Lodrino inférieur.

Détails

conseillé de Juillet à septembre
Non
04:00:00
700 m ou km
4
4
3
250 l/s
06/10 °C
42
45 m
1293 Osogna (Carte Nationale Suisse) - 1/25000
160 m

De Lodrino prendre la route principale qui traverse le village en direction d'Iragnia, la suivre sur 2 km. pour trouver une petite route après Rodaglio au niveau d'un parking suivre cette dernière jusqu'à la fin.

 

Accès pédestre (environ 25 mntes):

Du parking, suivre un petit sentier montant qui démarre près d'un pylône électrique. Au bout 15 minutes environ, vous passez sur une passerelle au dessus du canyon et vous continuez sur le chemin. Après le 6 eme lacets, emprunter le sentier qui part à droite en direction du vallon.

sortie intermédiaire au niveau d'une passerelle qui se trouve dans un passage ouvert du vallon. Prendre cette dernière et suivre le chemin qui redescend au village.

 

 

  

Dès la rentrée dans le vallon le parcours est engagé il est très difficile même avant la C 40 de ressortir du canyon après avoir franchi la première cascade de 8 m. Après la C 40. tout échappatoire est impossible jusqu'à la passerelle de sortie intermédiaire. Il faut bien prendre en compte le niveau d'eau car plusieurs passage sont technique à très difficile si l'eau y est trop abondante.

 

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

à savoir casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale, deux cordes de 50M, ainsi qu’une de secours, sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie