Partageons notre passion du sport !

Pontirone (final) canyon

Retour à liste

Présentation

Cette descente incourtournable du Tessin offre l'un des plus beau resserrement du secteur. Un seul bémol : sa longueur qui laissera un goût de trop peu. Elle comblera agréablement la fin de journée et vous surprendra par sa beauté.

 

le canyon commence par un chaos de pierre impressionnant qui ouvre les portes de la C 42 en fil d'araignée. Le vallon plonge dans une fracture profonde où le granit poli et incrusté de quartz  vous conduit de cascades en bassins aux sauts possibles dans une ambiance sombre. Un dédale amène jusqu'à la  C 11où le saut est possible selon les années (toujours vérifier!!!). La progression se poursuit par un nage ou marche selon les années... et c'est fin!!!  vraiment trop court  mais trop beau.

important : Un barrage existe en amont il est impératif de téléphoner au barrage vous trouverez le numéro de tel sur le panneau indiquant un ouvrage hydraulique situé à la sortie du canyon. Ne vous engagez pas dans le vallon sans avoir eu l'aval du barrage un laché peut être fait à m'importe quel moment de la journée et même plusieurs fois par jour.

numéro contact barrage +41 91 756 66 15

Si ce numéro n'est plus en service trouvez le panneau en sortie du vallon pour avoir le numéro général des offices de barrage et captage

Détails

conseillé de juillet à septembre
Non
01:10:00
500 m ou km
4
4
2
50 l/s
07/10 °C
42
50 m
1273 Biasca (Carte Nationale Suisse) - 1/25000
170 m

 

point GPS:     46° 23' 15.63'' N 8° 59' 22.43'' E

Du village de Lodrino suivre la val cantonale en direction de Biasca, arrivé à ce dernier prendre à droite en direction de Lodério passé le village pour rejoindre l'arrivée de Pontirone garez-vous.

Accès pédestre (environ 30mntes):

prendre le chemin rive droite du vallon qui s'élève en lacets en s'éloignant dans un premier temps du canyon un lacets vous ramène dans la bonne direction quand vous croiserez le premier chemin évident qui descend sur votre gauche empruntez-le jusqu'au vallon.

  

Pas d'échappatoire dès que l'on passe la C.42 l'encaissement est profond jusqu'à la sortie.

 

Très bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement.


Matériel conseillé à emporter :

à savoir casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale, deux cordes de 50M pour la première cascades, ainsi qu’une de secours, sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie