Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

Ri della Froda (supérieur)

Retour à liste

Présentation

Une ambiance polaire pour débuter, des cascades de grandes ampleurs, une eau froide et cristalline dans un cadre sauvage font de la partie haute de froda une course unique à ne pas sous estimer.

 

Nous avons parcouru la partie amont supérieur. Bien que les cascades ne posent pas de problème la progression n'en reste pas moins longue et dangereuse. De nombreuse cascades renferment des blocs coincés à purger impérativement. nous entrons dans la partie amont du vallon au niveau d'une passerelle qui marque le début de la partie encaissée qui débute après une cascade majestueuse de 90 m. en plan incliné. Le vallon prend un tout autre aspect et la course devient majeure. Nous n'aurons pas le plaisir de poursuivre dans l'encaissement tortueux qui s'ouvre devant nous. Il est 17 h il reste pas moins de 700 m. de vallon tortueux et inconnu à parcourir avant d'atteindre les grandes cascades. Le débit étant important pour entreprendre la descente sans risque. tenant compte du fait que certaines cascades sont réputées très étroites et impossible à descendre sans danger. Nous décidons de sortir tant bien que mal avant que cela ne soit plus possible par une réchap rive droite raide et dangeureuse. Bilan Froda c'est une course majeure de toute beauté, je suis rentré dans l'encaissement jusqu'au premier balcon,, c'est magique!!! (dernière photo) ce qui m'a valu une remonté sur corde arrosée et épuisante tout ça pour même pas pouvoir faire une photo potable GRRRRRRRRR. Enfin c'est que partie remise avec un peu moins d'eau et plus de temps.

Détails

d'Aout a octobre
Non
05:00:00
1 200 m ou km
3
4
4
50 l/s
06/10 °C
60
60 m
300 m

Point GPS:

 entrée du canyon amont sup: 46° 21' 19.12'' N 8° 59' 58.89'' E

sortie intermédiaire:  46° 21' 15.07'' N 8° 59' 30'' E

accès amont sup:

par navette ou hélico, voir carte pou l'accès navette

Accès pédestre pour l'intermediaire et final ( 2 heures environ) : 

se garez au parking proche de la sortie des cascades suivre à pied dans Biasca la route en direction de Niva pour rejoindre en contrebas d'une belle église avec un sentier dallé qui mène au chemin d'accès qui par sur la gauche au dessus de l'église en direction de Bréda del vent (alt 850m). Se dernier longe un petit vallon assez esthétique pour rejoindre des passages en escalier très raide. il vous faudra monter jusqu'à Nadro (alt 1260m) pour rejoindre la passerelle du départ.

 

  

La partie sup. de l'amont reste ouverte mais ne permet pas d'échappatoires évidents. La partie basse de l'amont débute au niveau d'une passerelle avec une superbe cascade; il vous faudra bien évaluer le temps et le débit pour vous engager dans la partie basse de l'amont car le canyon y est très resserré et engagé. il faut compter trois heures pour rejoindre l'accès à la partie finale des grande verticales et encore autant de temps pour rejoindre la gare de Biasca. 

moyen dans la partie amont sup
 
Matériel conseillé à emporter :
 
casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, pour l'amont supérieur (départ 1500 m) il faut 2 cordes de 80 m. mais pour faire la partie amont et final (départ 1260 m) il vous faudra 1corde de 120 m et le double en 80 et 40 m. par exemple.. pour le rappel de corde, bidon étanche, combinaison totale. Sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente
 

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie

  •  Froda amont canyoning