Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

Riale delle Sponde canyoning

Retour à liste

Présentation

Cette course n'est pas la plus intéressante du Tessin mais elle comblera tout de même les amoureux de grande verticale. La descente commence par un partie ludique qui débouche rapidement sur le premier grand rappel, un plan incliné de 90m. La deuxième grande cascade se présente directement offrant un rappel de 110M.

 

La suite est une courte zone de transition avec quelques sauts possibles avant de déboucher sur le dernier grand rappel de 100M.  un plan vertical, le plus beau rappel pour moi. La fin perd vraiment de son caractère et vous mène rapidement au plan incliné final qui se déséscalade  en partie. La course s'achève dans le grand bassin terminal sous les yeux des riverains et touristes.

Vallon qui a tendance à s'assècher pendant la période estivale.

Détails

Non
04:00:00
1 000 m ou km
2
4
3
10 l/s
07/09 °C
110
120 m
1292 Maggia (Carte Nationale Suisse) - 1/25000
747 m

Accès pédestre (1h30 à 2h00):

A Someo garez vous sur un parking juste à la sortie du canal ouvert d'un vallon souvent sec. Prendre en rive droite du canal le chemin pavé pour rejoindre le chemin qui passe devant une maison et monte en serpentant dans la montagne arpès une bonne heure de marche vous arrivé sur une clairière avec une maison poursuivez, le chemin repart dans la forêt est arrive bien vite à une bifurcation prendre alors le chemin de gauche qui part à plat et rejoind rapidement un paserrelle qui enjambe le ri delle Sponde.

retour pédestre (20mntes):

A la fin du vallon reprendre la route en direction de Someo pour rejoindre votre véhicule.

geolocalisation

  

Dès que l'on passe la première grande verticale il est difficile de sortir du vallon, toutefois il est quand même possible de trouver des échappatoires saavages en rive gauche pour rejoindre le chemin.

 

Bon dans l’ensemble : amarrage double, scellement. plusieurs amarrages intermédiaires dans les grandes verticales


Matériel conseillé à emporter :

à savoir casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale, deux cordes de 120M, ainsi qu’une de secours, sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie