Val Cusella canyoning

Le vallon de Cusella ouvert l'été 2013 sous l'impulsion de Timo que j'ai enfin eu le plaisir de rencontrer. Nous voila donc parti pour une belle approche de 800 m. de dénivelé dans une nature généreuse du bassin du Tessin, secteur du lac de Lugano .

Le vallon commence par une zone de chaos qui mène rapidement à un petit secteur resserré. Le vallon compte en fait 4 partie encaissées entrecoupées de marche dans un large torrent, ce qui rend la progression aisée et rapide dans les parties sans intérêt.

le vallon gagne en beauté tout au long de la descente et l'encaissement final est unique sombre et profond. Cusella c'est une course de découverte qui offre un parcours sauvage pour les amoureux de la nature. je le coterai 2.5 / 4

de juin a septembre

Point GPS:

entrée du vallon : 46° 5' 34.46'' N 8° 53' 10.56'' E

départ du chemin : 46° 5' 19.68'' N 8° 54' 24.56'' E

Accès pédeste (1 heure30):

de Mezzovico monter jusqu'à plani di Mezzovico pour rejoindre un grand parking d'où par un beau chemin raide entréee du parking a droite; bifurcquer au niveau des maison sur le chemin qui part à gauche et qui longe le vallon jusqu'à le recouper.

Retour voiture (30mn):

la sortie s'effectue à la fin de l'encaissement continuer dans le court du vallojn pour rejoindre rive gauche une sente qui remonte à la passerrelle. Suivre le chemin rive gauche pour rejoindre la route et retrouver votre voiture.

le vallon est sauvage et isolé, mais de nombreux échappatoires sont possible en rive gauche.