Partageons notre passion du sport !
Rio BandiaRio BandiaRio BandiaRio BandiaRio Bandia

Val di Giumaglio canyoning

Retour à liste

Présentation

Le vallon de Giumaglio se présente comme une course entrecoupée de resserrement. l'ensemble du canyon est aquatique. Le final devient vertical avec un bel enchaînement de cascades arrosées.


La descente débute par une marche dans les blocs avec quelques launes. La course devient petit à petit plus intéressante. Les obstacles se présentent à vous pour bientôt rejoindre une vasque géante. Les encaissements se précisent et le vallon devient  aquatique et ludique. Le final s'ouvre sur le village en une série de cascades entrecoupées de bassins limpides. la descente s'achève sur la plage du village.

Ouvrage hydro électrique prévenir le barrage au  091 756 93 01 et n'oubliez pas de les prévenir une fois la descente fini, sinon vous serez porté potentiellement disparu, ce qui à pour conséquence qu'aucunes manoeuvres électriques ne peuvent se faire tant que l'on ne vous a pas retrouvé. Cela pourrai entraîner une interdiction du vallon.

Détails

de juin à septembre
Non
03:00:00
1 200 m ou km
3
5
5
50 l/s
12/15 °C
37
40 m
1292 Maggia (Carte Nationale Suisse) - 1/25000
150 m

 

Point GPS:   46° 16' 38.91'' N   8° 41' 16.63'' E

De gordévio remonter la vallée de la Maggia pour rejoindre le village de Giumaglio garez vous près du pont qui enjambe le torrent et rejoindre à vue de nez le vallon au fond du village

 

Accès pédestre (40mntes):

prendre le chemin balisé et monter ce dernier pendant environ 40 mntes pour rejoindre une sente mal tracée sur votre qui descend à une passerelle. on peu aussi tirer un rappel avant quand le chemin se rapproche du vallon (30 mntes) pour descendre dans le vallon et éviter un marche fastidieuse dans un chaos de bloc

Quelques passages encaissés plus techniques et l'enchainement final des cascades peuvent poser problème en cas de gros débit.

Ouvrage hydro-électrique prévenir le barrage au  091 756 93 01et n'oubliez pas de les prévenir une fois la descente fini, sinon vous serez porté potentiellement disparu, ce qui à pour conscéquence qu'aucunes manoeuvres éléctriques ne peuvent se faire tant que l'on ne vous a pas retrouvé. Cela pourrai entrainer une interdiction du vallon.
 

Bon dans l’ensemble : amarrage double


Matériel conseillé à emporter :

à savoir casque, longe, baudrier, matériel de descente et de remonté, bidon étanche, combinaison totale, deux cordes de 40M, ainsi qu’une de secours, sans oublier une trousse de secours. Une paire de gants néoprène ainsi que des chaussons peuvent améliorer le confort de la descente.

Géolocalisation

Vidéos

Soyez le premier à commenter



Espace communautaire

Mot de passe:

Actualités

un ouvrage ludique pour adopter son comportement devant un patou

Découvrez les réflexes à adopter
Lire l'article

Dernière sortie